Aujourd'hui la plus part des cordes sont en nylon mais ces dernières ont tendance à s'effilocher dès qu'on les coupes. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre les bouts de la corde sous la flamme d'une bougie et les laisser ramollir puis les souder entre eux avant qu'ils ne refroidissent.
Il suffit de sectionner l'âme du cordage pour libérer environ 10 cm de gaine : par la suite, placez une garcette pliée en deux au sein de la gaine de manière à obtenir une boucle dépassant de la gaine. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble à l'aide d'une surliure bien solide et le tour est joué !
Préparez votre mélange d'Araldite ou autre colle époxy (ex : Sader) et badigeonnez-en chaque extrémité de cordage ainsi que l'intérieur de chaque embout. Laissez poser quelques minutes et maintenir fortement la corde dans l'embout.
Il convient de souder la corde à partir de la fin du joint soudé vers la pointe coupée. On insère le fer à souder entre les cordes, au début du joint soudé, et on le met en marche. En une seconde la corde commence à fonder. Par un mouvement continu on déplace la lame vers la pointe coupée.
Cette corde en chanvre, qui serait naturellement très sensible à l'eau, est mieux protégée contre les moisissures et l'humidité grâce au goudron de pin.
4.1 - Passer la corde dans les deux poulies. 4.2 - Joindre les extrémités de la corde dans le tendeur. 4.3 - Tourner la clé du tendeur pour tendre la corde. 4.4 - S'assurer que la corde est bien passée dans les poulies et que la poulie de l'élévateur est placée dans le haut, puis serrer le tendeur.
Le nœud de menottes est ainsi nommé car, si on place une main dans chaque boucle, il suffit de tirer sur les deux courants et de les nouer ensemble pour lier les mains.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le noeud de menottes ou noeud de capelage, est un noeud de boucle qui comporte deux boucles. C'est un des dérivés du noeud de cabestan. Le noeud de menottes est ainsi nommé car, si on place une main dans chaque boucle, il suffit de tirer sur les deux courants et de les nouer ensemble pour lier les mains.
Formez une boucle par-dessus dans le sens antihoraire. 2. Formez deux autres boucles identiques à la première. Faites-les chevaucher en glissant chaque boucle sous la précédente en travaillant vers la droite.
Il faut faire passer le fil dans les deux poulies accrochées à chaque poteau. Puis, prenez une extrémité de la corde et attachez-la au bout recourbé du tendeur. Faites un nœud solide qui ne se défait pas à la première tension. Prendre ensuite l'autre extrémité du fil pour le faire passer dans le tendeur.
Nettoyage. La faire tremper dans de l'eau tiède avec du savon non agressif de type savon de Marseille ou produit spécifique corde. La brosser doucement si nécessaire.
Procurez-vous un spray d'amidon dont vous recouvrirez la toile avant de la repasser. Vaporisez-en sur un côté de la toile, attendez 10 à 20 secondes que l'amidon ait bien pénétré, et faites de même de l'autre côté. Pour un résultat encore plus rigide, sachez qu'il existe des produits spéciaux pour empeser les tissus.
Mâchonner longuement cette corde. Lui mettre une grosse branlée au marteau. Un peu comme on fait avec les poulpes pour les ramollir !
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).
Le fil de nylon est utilisé pour coudre le cuir. Il existe des outils chauffant utilisés pour couper et souder ces fils de nylon. Il existe un fer à pointe spécial nommé aussi pointe brûle fil qui peut être droite ou coudée, permet couper et souder les fils en nylon.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Un chalumeau (ou pistolet) à air chaud permet de chauffer à la fois les zones à coller ainsi que l'embout de la baguette en plastique. L'avance du chalumeau et de la tige de matière doit être simultanée sur la ligne à souder réaliser un travail de qualité.
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.