Pourquoi se marier en automne ? En automne, la nature se pare de mille couleurs, c'est un moment de grâce avant l'arrivée de l'hiver. Les photographes adorent cette saison car la luminosité est magnifique. La canicule est envolée, et, en fonction de votre région, il peut y avoir encore de beaux jours.
En 2019, près de 60 % des mariages ont eu lieu entre juin et septembre. En 2019, 42 100 mariages ont été célébrés au mois de juin, qui comportait cinq samedis, soit 19 % du total des mariages de l'année. Plus de 30 000 couples se sont dit « oui » en juillet et autant en août.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Première étape : choisir la mairie
A la mairie de votre domicile ou de celui de votre conjoint, si vous ne vivez pas encore ensemble. A la mairie de la nouvelle résidence de l'un des deux futurs mariés, à condition qu'elle date d'au moins 1 mois.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Le mariage musulman (Nikâh) ne ressemble ni au mariage chrétien, ni au mariage juif, ni au mariage civil. En effet, même s'il est évidemment possible qu'il soit célébré par un imam et qu'une demande de bénédiction ait lieu, rien de tout cela n'est « obligatoire ».
Le mariage peut avoir lieu à n'importe quelle heure de la journée. L'heure de la cérémonie est fixée par l'officier de l'état civil, après entente avec les parties et en tenant compte, dans toute la mesure possible, de leur desiderata. Le fait que votre Maire refuse de vous marier en semaine est totalement interdit.
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche. De cette manière, toute la famille peut se libérer pour participer aux festivités.
Un choix original pour se marier
Cette saison est un excellent choix si vous voulez jouer la carte de l'originalité ! Vous unir entre septembre et novembre va attirer la curiosité de vos convives et apportera une image moins traditionnelle de votre belle journée.
Il règne souvent une atmosphère délicate et chaleureuse où la part belle est faite à la nature et à ses couleurs changeantes. Pour une idée de tenue de soirée simple, vous pourrez miser sur une robe fluide de couleur grenat, vieux rose, orangé ou marron. Les textiles choisis seront le plus souvent simples et élégants.
Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l'accent sur l'amour, l'unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
La famille du marié
Les frais liés à la nuit de noces.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.
Le mariage civil sans témoin est il possible en France? L'élopement est un mariage symbolique qui n'a pas de valeur légale. Si vous souhaitez vous marier en bonne et due forme, il vous faudra dans tous les cas organiser une cérémonie civile en mairie au préalable.