Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
Un hashtag Instagram sert à catégoriser le contenu et à le rendre plus visible auprès des autres utilisateurs. Vous pouvez ajouter des hashtags dans la légende de votre publication ou de votre reel sur Instagram, mais aussi les inclure dans les éléments textuels de votre story.
Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur). Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.
La plateforme apporte énormément de notoriété, due à sa forte fréquentation, et permet aux entreprises d'interagir avec leur public. Instagram dépasse tous les réseaux sociaux en termes de visiteurs uniques par jour. C'est aussi un moyen de fidéliser une communauté.
Ils sont donc une cible particulièrement intéressante pour les marques. Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans.
Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 32% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30% entre 25 et 34 ans. 17,9% entre 35 et 44 ans.
Ma conclusion est la suivante: les gens cherchent l'attention et l'approbation de leur entourage afin de se sentir supérieur ainsi qu'une meilleure personne. Ils recherchent dans la réponse de leurs “amis” une certaine confiance en soi qu'ils n'ont pas lorsqu'ils ne sont pas sur les réseaux.
19,4 % des Français qui utilisent les réseaux sociaux font d'Instagram leur plateforme favorite, Les Français passent en moyenne 12h13 par mois sur I'application, L'application mobile se classe 4e en 2023 en termes d'utilisateurs mensuels actifs, C'est la 7e application la plus téléchargée en 2023.
Relations sur les réseaux sociaux. Le but des réseaux sociaux est de permettre la communication, de faire se rencontrer les membres (parfois autour d'une thématique précise). On y fait des choses de la vie courante : bavarder, échanger des informations, plaisanter, s'informer, jouer.
Publier régulièrement
Lorsque les utilisateurs interagissent avec vos publications, leurs abonnés en sont informés. Il est donc primordial de leur proposer du contenu qui encourage le partage. Publier sur Instagram au moins une fois par jour fait partie des meilleures pratiques pour réussir sur la plateforme.
En résumé : Instagram est l'endroit où vos clients se rendent pour savoir ce qui se passe dans leur cercle d'amis élargi. Snapchat est l'endroit où vos clients développent des relations personnelles plus étroites avec leurs amis.
Les premiers comptes Instagram en nombre d'abonnés (19) sont celui d'Instagram avec 449 millions d'abonnés suivi de Cristiano Ronaldo (376 millions), Leo Messi (289 millions), Kylie Jenner (288), The Rock (Dwayne Johnson)(282).
Vérifiez qui consulte vos stories Instagram
Un autre façon de découvrir qui sont vos stalkers sur Instagram est de vérifier qui a regardé vos stories. Lorsque vous ouvrez votre story, il vous suffit de cliquer sur les vues en bas à gauche. Vous pouvez alors voir tous les utilisateurs qui ont vu ce contenu.
Vous pourrez voir qui consulte vos photos Instagram uniquement lorsqu'ils aiment ou commentent vos photos. Vous ne pourrez pas voir ceux qui ne font que regarder mais ne s'engagent pas. Cependant, vous pouvez voir le nombre total de personnes que vous avez pu atteindre avec une photo à partir de vos Insights.
Comment fonctionne Instagram ? Sur le réseau social Instagram, les utilisateurs font défiler leur fil d'actualité afin de visualiser du contenu photo ou vidéo. Ce contenu est défini par l'algorithme de l'application en fonction des centres d'intérêt ou des contacts des utilisateurs.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer l'image de son entreprise. Ils sont devenus un nouvel espace incontournable pour trouver des prospects et vendre ses produits ou ses services.
Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations. Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider.
De manière générale, les meilleurs horaires pour poster sur Instagram se situent entre 17h et 21h. Il s'agit des meilleurs créneaux car ils se situent après les heures de travail de la plupart des utilisateurs.
Le meilleur moment universel pour publier sur Instagram est le mercredi à 11 heures. Nous avons constaté que les utilisateurs d'Instagram sont plus susceptibles d'interagir avec du contenu pendant les heures de bureau, en milieu de journée et en milieu de semaine.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Les utilisateur·ices ont tendance à regarder les stories de leurs proches, mais dans Explorer, l'idée est plutôt de découvrir de nouveaux contenus. Nous classons donc les contenus différemment dans chaque partie de l'application en fonction des actions des internautes.
L'application mobile Instagram ne propose pas la suppression des utilisateurs sur Android, mais elle le fait sur iPhone. En effet, Apple exige des développeurs qu'ils introduisent la suppression des comptes dans leurs applications.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).