À quoi ça sert ? Cette technique permet tout simplement au vin de s'ouvrir et libérer ses arômes. Au contact de l'air, le vin se charge en oxygène ce qui lui permet d'intensifier ses arômes et dégager des arômes plus « lourds », plus complexes que l'on n'aurait pas forcément décelé au premier nez.
En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours. Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.
La première raison c'est que remplir le vin au tiers du verre permet de le faire tourner pour qu'il s'oxygène facilement. Ensuite, cette quantité facilite une étape importante de la dégustation : l'examen olfactif. On pourra ainsi pencher le verre sans risque et y plonger le nez.
L'impact du pied sur la dégustation
La manière traditionnelle de déguster un vin, est de tenir le verre par la jambe, ou éventuellement par la base, afin d'éviter de laisser des traces sur le calice, ce qui n'est pas esthétique. De plus cela permet d'éviter de réchauffer le vin.
Parce que goûter le vin a une double utilité. Cela permet de débusquer les éventuels défauts du vin une fois celui-ci ouvert, comme le goût de bouchon par exemple. La dégustation est aussi un moyen de s'assurer que le vin que vous avez choisi est bien à votre goût.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Une règle est très simple. Il faut toujours tenir son verre de vin par le pied. Vous pouvez y déroger dans un cas. En effet, si le vin est servi trop froid, vous pouvez le réchauffer avec votre paume.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Boire plus lentement, c'est aussi boire moins. L'éducation et la connaissance du vin contribuent nécessairement à une consommation modérée.
Comment déguster un verre de vin ? À la dégustation, il faut remplir le récipient généralement au tiers pour le vin rouge et à leur moitié pour le vin blanc.
Parce qu'en trinquant, en trinquant fort, le contenu des verres est censé se mélanger, même un tout petit peu. Et donc, celui qui vous a servi à boire est empoisonné aussi.
En résumé : Les larmes du vin résulte de l'évaporation de l'alcool. Un taux d'alcool important favorise la formation des larmes. Un vin gras, visqueux (= avec des larmes abondantes) est caractéristique d'un raisin avec une belle maturité, et donc un ensoleillement favorable.
Enfin, l'analyse des larmes du vin va nous renseigner sur sa concentration en alcool ou en sucre. Penchez légèrement le verre sur le côté et redressez le rapidement. Vous observerez qu'une fine couche de liquide redescend plus lentement en formant des larmes plus ou moins larges.
Ensuite, faites tourner le vin dans le verre dans le sens des aiguilles d'une montre, en baignant au maximum la paroi interne. «Ce geste permet d'oxygéner la matière qui a été enfermée et d'exhaler le bouquet du vin.
Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.
Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle. Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle. Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied.
Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température. De même, le simple contact avec le verre le réchauffe instantanément de 2 à 3°C. En cas de doute, l'utilisation d'un thermomètre peut se révéler bien utile.
INFOGRAPHIE - Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d'une consommation responsable d'alcool qui serait sans danger pour la santé. Les méfaits l'emportent dès le premier verre, pour s'accentuer ensuite.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Pour verser le champagne correctement, il faut incliner le verre à 45° et verser tout doucement, en continu, sur la paroi interne du verre : le champagne versé perpendiculairement au verre ferait monter la mousse très vite et il faudrait attendre pour finir de servir le verre.
Salaires. Un assistant sommelier débute aux alentours du S.M.I.C. Confirmé, le salaire brut peut atteindre 3 000 €, hormis primes et pourboires toujours envisageables.
Les formations et les diplômes
1 an pour préparer la MC sommellerie après le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le bac professionnel commercialisation et services en restauration. 2 ans pour préparer le BP sommelier après un CAP.
Le diplôme national d'oenologie
- Le Diplôme National d'œnologie (bac+5) est le diplôme de la filière par excellence puisqu'il permet à ses titulaires d'exercer le métier d'œnologue au sein d'exploitations viticoles, d'écoles du vin, de laboratoires d'analyses, etc.