L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Quand consulter? Consultez le médecin si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches. Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.
S'il pleure au moment des selles, devient tout rouge et se tortille un peu : il a sans doute du mal à les évacuer (il pousse mais rien ne sort). Il n'est pas constipé pour autant.
quand la fréquence est importante et les selles sont liquides accompagnées d'une mauvaise odeur : il souffre de diarrhée ou de gastroentérite – notamment s'il a de la fièvre – le risque étant qu'il se déshydrate et perde du poids ; il peut y avoir d'autres causes, comme une réaction à un médicament, ou un aliment.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Autre symptôme caractéristique des fissures anales : la présence de sang dans la couche de bébé ou lorsque l'on essuie ses fesses. Ces émissions de sang ou rectorragies sont dites terminales, c'est-à-dire qu'elles surviennent uniquement à la fin de la défécation. Au début, les selles sont dénuées de sang.
Comment doivent être ses selles ? Pour un bébé allaité : Couleur : jaune d'or ou moutarde, liquides, avec une consistance d'œuf brouillé. Fréquence : le 1er mois, un bébé a le plus souvent 2 à 4 selles/jour, ce qui indique un allaitement “efficace”.
Les selles glaireuses se caractérisent par la présence dans les selles du bébé de filaments blancs et visqueux – la glaire (ou le mucus). Le mucus est une substance épaisse, blanche et visqueuse, produite naturellement par le tube digestif du bébé pour le lubrifier et favoriser ainsi la circulation des aliments.
Les selles du bébé allaité sont généralement jaune d'or, plus ou moins molles (aspect d'"oeufs brouillés"), voire parfois liquides. Leur fréquence est très variable, d'une tâche jaune à chaque change à une selle volumineuse et molle tous les quelques jours pour un bébé de plus de 6 semaines.
Les hémorroïdes, qu'elles soient internes ou externes, sont peut-être la cause de saignements lorsque vous allez à la selle, ou de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de douleurs au rectum ou à l'anus.
La malabsorption de ces sucres au niveau du grêle va provoquer dès leur arrivée dans le colon une fermentation bactérienne, aboutissant à la production d'acides gras volatils et d'acide lactique, ayant eux-mêmes un pouvoir osmotique puissant.
Des médecins britanniques ont découvert qu'une faible quantité d'eau sucrée avait un pouvoir apaisant chez les nourrissons. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d'eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Vous pouvez donner du Calmosine Digestion dès le plus jeune âge, à l'apparition des premiers symptômes d'inconfort digestif. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance, mais il reste préférable de consulter un pédiatre avant d'administrer ce complément alimentaire.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l'arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l'âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l'avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.