Comptez environ 300 ml d'eau minérale à ingurgiter petit à petit dans les 90 minutes précédant votre sortie. Si votre pratique du vélo de route n'est pas trop intense et qu'elle est d'une durée inférieure à 1 heure, un bidon d'eau minérale est suffisant. L'eau est une des meilleures façons de vous hydrater.
L'eau minérale
En particulier, les eaux minérales (Contrex, Vittel, Hépar…) représentent une source intéressante de magnésium parfaitement assimilable par l'organisme (les autres minéraux ne sont guère assimilés) doté d'une action préventive contre les crampes et tétanies musculaires.
Les boissons prises pendant l'effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l'épreuve dure moins d'une heure, boire de l'eau de source, de l'eau du robinet ou une eau minérale suffit.
Notre avis : Isostar est sans contexte une très bonne marque de boissons isotoniques ! La préparation contient en effet tous les ingrédients nécessaires pour fournir efficacement au corps ce petit plus d'énergie quand on en a besoin.
Hydratation : 1 bidon de 550ml avec de l'eau plate toutes les 2h + 1 bidon de 550ml avec une boisson isotonique ou une pastille d'électrolytes toutes les 2h (soit 1 bidon par heure en alternant entre eau plate et boisson sportif). Pensez à recharger vos bidons en eau lors de votre parcours.
Elle recommande aussi d'ajouter un ou des fruits au petit-déjeuner, mais de préférence en jus ou en compote pour éviter les troubles digestifs pendant l'effort. L'experte recommande aussi la banane qui, grâce au potassium, vitamines et minéraux qui la compose, est une alliée pour éviter les crampes.
Il est conseillé de manger des aliments solides (barres de céréales, fruits secs, etc.). Les boissons énergétiques isotoniques sont particulièrement adaptées aux activités d'endurance de plus d'une heure.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Podium par notes. Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition (20/20) devant Hydrascore 9 d'Hydrascore® (18.5/20) et Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation d'Apurna®, Hydrixir® Longue Distance d'Overstims® et Hydraminov® d'Effinov® Sport avec 15.5/20.
Une briquette de jus de raisin diluée dans un litre d'eau ou tout simplement un peu de jus de citron et de miel dilués dans votre bouteille et vous aurez une boisson énergétique très intéressante et au goût bien plus naturel.
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
En mélangeant un litre de thé avec le jus d'un demi-citron, deux cuillerées à café de miel et une pincée de sel, vous obtenez une boisson énergisante idéale après une longue séance de sport.
Comptez environ 300 ml d'eau minérale à ingurgiter petit à petit dans les 90 minutes précédant votre sortie. Si votre pratique du vélo de route n'est pas trop intense et qu'elle est d'une durée inférieure à 1 heure, un bidon d'eau minérale est suffisant. L'eau est une des meilleures façons de vous hydrater.
Par ailleurs, le gaz carbonique présent dans les eaux pétillantes favorise la récupération. La Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont donc particulièrement recommandées.
Sur le vélo, l'essentiel est de boire régulièrement et par petite quantité pour éviter les troubles digestifs. En moyenne comptez au minimum 1 bidon (500Ml) par heure. Attention : Selon la température ce volume peut être beaucoup plus élevé notamment par forte chaleur ou lorsque vous roulez sur home-trainer !
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
Tangawis. Aussi appelé "jus de gingembre" ou Gnamakoudji, le tangawis est une boisson très connue en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Aliment aphrodisiaque par excellence, le gingembre booste la libido du couple.
Si l'on boit des Energy Drink, c'est bien sûr pour aller "jusqu'au bout de la nuit". Et si l'on en croit les études menées sur ces produits (souvent financées par les fabricants), cela marche. Ces boissons parviennent à augmenter légèrement l'endurance physique et permettraient de favoriser l'élimination des toxines.
Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. Selon Red Bull, la caféine stimule aussi le brûlage des graisses durant les activités d'endurance et aide ainsi à utiliser les stocks de graisses. Résultat : un apport en énergie plus efficace.
Si vous débutez le cyclisme sur route, vous vous demandez combien de kilomètres devez-vous faire à vélo lors d'une sortie. En théorie, cette distance devrait se situer entre 15 et 30 kilomètres. Mais cela va dépendre de plusieurs paramètres dont votre bagage sportif et le dénivelé.
La récupération commence sur le vélo avec un retour au calme où vous pouvez terminer votre sortie en roulant à faible allure et en tournant les jambes pendant 30'. Cela va permettre à vos muscles d'éliminer les déchets produits par l'effort et d'accélérer la récupération.
Selon l'OMS, la personne âgée devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d'activité d'endurance à intensité modérée ou au moins 1h15 d'activité d'endurance à intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.