Le semis en ligne facilite l'accès aux plantes, le repérage des mauvaises herbes et rend le binage plus aisé.
Pour les semis qui filent, 2 causes principales existent : l'ensoleillement et la non adéquation entre chaleur et lumière. Si la plante pousse c'est pour chercher l'ensoleillement idéal pour pouvoir développer ses autres feuilles et renforcer sa tige et ainsi se développer normalement.
Le semis en caissette ou en godet permet d'effectuer, dans un endroit abrité, des semis tôt en saison. La mise en place des jeunes plants ainsi obtenus pourra être réalisée directement après éclaircissage ou repiquage en pots ou godets, si nécessaire, pour éviter des plants trop serrés et difficilement transplantables.
En particulier, dans les sillons, points faibles de l'émail. La brosse à dents a du mal à y déloger les bactéries, ce qui favorise la survenue de caries. Les sillons sont comblés pour éviter que les bactéries responsables des caries s'y développent et faciliter le brossage de la surface de la dent.
La culture sur billons consiste à cultiver sur des buttes aplaties pour éviter les excès d'humidité. Elle se réalise en cas de sols très argileux ou dans les endroits à pluviométrie importante.
En formant une butte le long de la tige, jusqu'aux premières feuilles, non seulement la tige est maintenue plus en hauteur, mais en plus, le système racinaire peut se développer plus amplement. Mieux ancrée en terre, la plante devient plus productive !
Creuser le sillon
Utilisez une serfouette pour creuser un sillon le long du cordeau. Sa profondeur va dépendre de la grosseur des graines : de 1 cm (voire moins) pour les plus fines à 5 cm pour les plus grosses.
Le semis à la volée consiste à projeter les graines aussi régulièrement que possible sur toute la surface à ensemencer. Un geste large et circulaire permet de répartir au mieux les graines sur la surface à semer. Toutes les fleurs annuelles non grimpantes, le gazon, et les engrais verts peuvent être semées à la volée.
La binette
Il faut dire que c'est l'un des outils préférés des jardiniers. La binette, légère et maniable, sert à peu près à tout : à casser la croûte de terre, à sarcler les mauvaises herbes, à ouvrir les sillons pour effectuer des semis en ligne, mais aussi à butter les haricots ou les pommes de terre.
Le semis en godet évitera l'opération de repiquage intermédiaire qui stresse la plantule. Lors de la plantation, toute la motte est extraite et le système racinaire est préservé. Moins de risque de diffusion des maladies.
Plusieurs récipients sont possibles pour vos semis : boîte à œufs (plastique ou carton), récipients en polystyrène, pots de yaourt… Du terreau et un peu d'eau suffisent ensuite à réussir des semis, à condition de savoir prendre soin des futurs plants.
Semer clair :
C'est semer en dispersant bien les graines, en les espaçant de manière à permettre que les graines soient bien espacées? Cela permettra que les plants se développent avec de l'espace.
Afin d'éviter que vos semis filent, il faut donc de la chaleur et de la lumière en quantité suffisante. Pour les poivrons et aubergines par exemple, il vous faut une température entre 20 et 25 degrés.
Le semis à la volée se fait entre mars et octobre, sur des surfaces assez importantes, sinon, il n'est aucunement adapté, ou sur des terres inaccessibles aux engins motorisés. De ce fait, vous sèmerez à la volée votre gazon et votre prairie fleurie par exemple.
Il existe deux techniques pour transformer une pelouse en prairie, toutes deux consistent à ménager, dans l'herbe, des places libres aux graines de fleurs sauvages. Herser le gazon ou le scarifier en plusieurs passages croisés. Retirer ensuite soigneusement les mousses et autres débris de végétaux.
Butter les haricots verts
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Le but d'un potager en permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et l'écosystème. Bien souvent, c'est la partie du jardin qui intéresse le plus les personnes en recherche d'alimentation saine, d'autonomie et de pratiques respectueuses de la nature.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.