Située au sud-est du département de l'Hérault, la ville de Montpellier est donc nichée à proximité immédiate des plages méditerranéennes, en bénéficiant donc du climat privilégié associé à la Provence et au sud de la France, avec un soleil présent plus de 330 jours certaines années.
Avec ses 2600 heures de soleil par an, Montpellier figure dans le top 5 des villes les plus ensoleillées de France. Une ville où il fait bon vivre et qui attire chaque année de plus en plus d'habitants.
Le meilleur quartier de Montpellier est sans nul doute Port Marianne. Quartier jeune et dynamique, bien fréquenté, à l'architecture audacieuse et proche des plages, c'est le quartier chic de la ville de Montpellier. Port Marianne fait partie des quartiers récents de Montpellier.
Pour habiter dans les plateaux, causses et grands espaces, les communes de Saint Jean de Védas, Fabrègues, Lavérune, Saussan, Pignan, Cournonterral et Cournonsec situées au Sud-Ouest de Montpellier sont bien adaptées.
Si la capitale héraultaise est connue pour son dynamisme économique et la diversité de son patrimoine architectural, elle se distingue aussi par la diversité culturelle de son territoire et l'attractivité de son climat doux et tempéré. Autant de qualités donc qui attirent de plus en plus de nouveaux arrivants.
L'Écusson
C'est non seulement le plus beau, car il s'agit du centre historique de la ville, mais c'est aussi l'un des mieux pourvus en bars et en restaurants. Les occupations ne manquent pas, l'été, les rues sont fraîches, c'est superbe, il y a plein de commerces, on s'y déplace facilement.
Pour qui veut goûter à la vie paisible de village à une trentaine de minutes de Montpellier, parfois moins, le choix est vaste. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s'étend entre garrigue et plaine de la Mosson. Ses habitants occupent à prix égal 20 % de surface en plus qu'à Montpellier.
Entre mer et montagne. Le premier atout de Montpellier : sa qualité de vie ! Bordée par les Cévennes et par le Haut-Languedoc, la ville est installée dans un amphithéâtre naturel s'ouvrant sur la grande bleue.
Montpellier est une ville vraiment vivante, propre et sûre. Marseille est plus sale, moins sûre mais tout aussi vivante voir plus selon les quartiers. Il est facile de se rendre sur les plages de Montpellier, elles sont effectivement à 10 km. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est plus facile qu'à Marseille.
Un climat plus chaud et moins humide réduit alors bon nombre de symptômes de maladies tels que le mal de dos, l'asthme, les rhumatismes, ou l'arthrose. Et puis, on le sait, le soleil est aussi bon pour le moral !
Vauvert, Marguerittes, Aigues-Mortes : le trio gagnant
Vauvert, ville de 12 000 habitants en Petite Camargue, est idéalement placée entre Montpellier et Nîmes. Elle s'est distinguée dans nos classements pour l'offre de services à la population, son environnement, et l'offre commerciale.
A la toute fin du classement des 10 villes les moins chères du sud de la France, on rencontre Saint-Marcellin, qui profite du rayonnement de ses voisines Grenoble et Valence. Située dans le département de l'Isère, Saint-Marcellin propose un prix immobilier moyen de 2111€ le mètre carré dans cadre de vie agréable.
Le Quartier Croix d'Argent : Pas du Loup, Estanove, Lepic, Mas Drevon, Ovalie, Les Grisettes, Bagatelle, Tastavin. Le Quartier Mosson : La Paillade, Les Hauts de Massane. Le Quartier Cévennes : Alco, La Chamberte, Pergola, Petit-Bard, La Martelle, Montpellier Village, Saint-Clément.
Dans ce palmarès, en première place, on trouve Montpellier, à la 32ème. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez, qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème. >
Lamalou-les-Bains, une petite station thermale où il fait bon-vivre de vieillir. Lamalou-les-Bains est située entre Béziers et Montpellier, tout en se tenant à distance de l'effervescence des grandes villes.
Les habitants de Montpellier s'appellent les Montpelliérains et les Montpelliéraines.
De plus, si la ville de Montpellier n'a été fondée qu'à partir de 985, il faut savoir qu'un important oppidum, du nom de Sextantio, existait, sur le site actuel de Castelnau-le-Lez.