Pourquoi
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
L'interaction de la petite étoile avec Sirius lors de son passage au plus près de l'étoile peut produire l'éjection d'un nuage temporaire de matière produisant le rougissement de la lumière de l'étoile durant quelques centaines d'années comme il aurait été observé.
L'étoile Polaire, une étoile très brillante
Autre moyen de distinguer Alpha Ursae Minoris dans le ciel : étant une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, l'étoile Polaire est particulièrement brillante.
Vers le sud , en début de nuit. Dans le ciel du soir, Sirius est inmanquable. Elle fait partie des étoiles brillantes qui vous aideront à repérer M42, la nébuleuse d'Orion.
Étoile de la semaine : Sirius
Trouvez-la en localisant les trois étoiles de la ceinture d'Orion et en regardant à leur gauche, puis légèrement en dessous. Également appelée « étoile du chien », Sirius se trouve dans la constellation du Grand Chien.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
En parallèle, Sirius, James et Peter apprennent à devenir des Animagi en cinquième année, sans se déclarer, pour tenir compagnie sans risque à Remus se transformant à chaque pleine Lune en Loup-garou. Dès lors, Sirius a la capacité de prendre l'apparence d'un grand chien noir (James d'un cerf et Peter d'un rat).
Un animagus est un sorcier qui a la capacité de se métamorphoser en un animal similaire à sa personnalité. Sirius Black, le parrain de Harry Potter, est connu pour être un animagus et pouvoir se métamorphoser en chien.
C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
Sirius, par exemple, est l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne et elle est située à environ huit années-lumière de notre planète, c'est-à-dire que la lumière met huit années à se propager de Sirius à la Terre.
Le scintillement est causé par des réfractions multiples et aléatoires de la lumière dans les couches turbulentes de l'atmosphère terrestre. Si les étoiles scintillent alors que les planètes ne le font pas, c'est que les étoiles sont suffisamment éloignées de nous pour n'apparaître que comme des points.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Nom propre. (Astronomie) Étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil).
Vénus en particulier est toujours proche du Soleil et, par conséquent, nous la voyons toujours près de l'horizon, où la turbulence est plus apparente, il est donc courant de voir le même scintillement en luminosité.
Le scintillement des étoiles ou des lumières urbaines est produit par la chaleur qui s'emmagasine pendant la journée et remonte le soir vers l'atmosphère. Voilà ce qu'affirme l'astrophysicien Martin Aubé sur ce phénomène, plus connu comme turbulence atmosphérique.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.