Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
De toutes les pièces d'un service de coutellerie, le couteau de chef est le plus polyvalent et le plus utilisé.
L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges. Cependant, un autre couteau, qui grâce à sa lame légèrement courbée, se distingue et se montre parfaitement adapté à cette opération : le couteau d'office à bec d'oiseau .
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
Le couteau d'office
Ce petit couteau à la lame courte et acérée est utilisé pour des taches délicates comme peler, couper des fruits ou légumes. Grâce à sa petite taille, il est très facilement manipulable et permet d'effectuer des taches un peu délicates comme lever des suprêmes d'agrumes.
Descriptif - Couteau à larder
Le couteau à larder (31070-081) sert à peler, éplucher, tailler, équeuter les fruits et légumes. Sa petite lame est idéale pour des travaux précis et minutieux. Petit et facile à transporter, il est un basique de l'équipement de chaque cuisinier.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
L'utilisation des couteaux à lame lisse s'applique à la découpe des viandes et des légumes. Par contre, les lames dentées sont plus adaptées pour découper du pain, des viandes à peau épaisse comme la couenne. Pour pouvoir trancher très finement sans que le produit colle au couteau, on choisira plutôt une lame cannelée.
Couteau Lancet Ouroboros - Prix: 5 500 $
Encore un superbe couteau de William Henry fait avec de magnifique détails et avec un beau manche gravée à la main avec des incrustations d'or et de cuivre 24 carats. La lame est forgée à la main et dispose d'un système de bouton à une main.
Spyderco Tenacious Couteau de poche
Le Spyderco Tenacious est d'une excellente qualité pour son prix. La lame est en acier inoxydable en de couleur argent est très tranchante malgré sa largeur. Pour la plupart des applications, le tenacious fait bonne figure.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Équipez-vous d'un couteau éminceur ou d'un couteau filet de sole pour tailler vos légumes en tranches, en rondelles ou en lamelles régulières. Attention, émincer ne veut pas dire ciseler ou couper en petits dés ! Pensez à trancher vos légumes dans un seul et unique sens en faisant un mouvement de scie.
Couteau Santoku
Le terme « santoku » vient du japonais et signifie « trois vertus » (San = trois, Toku = vertus). Cette désignation décrit les bonnes caractéristiques des couteaux santoku pour découper le poisson, la viande et les légumes.
Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.
Pour une meilleure durabilité, je vous recommande de toujours opter pour un couteau pourvu d'une lame pleine soie. La lame d'un couteau peut également être lisse ou alvéolée. Une lame lisse vous permet une coupe nette et précise. Une lame alvéolée par contre permet à votre viande de ne pas coller à la lame.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Coupez de haut en bas uniquement
Ce n'est pas comme votre hachoir à viande ou votre couteau de boucher habituel que vous coupez et tirez avec force. Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes.
COUTEAU D'OFFICE (petit format) :
Sa lame, courte et épaisse permettant une grande précision, on l'utilise autant pour dégraisser une viande, qu'émincer une échalote, couper, éplucher, tourner, un légume, un fruit, le saucisson (le chorizo aussi du coup). Il nous accompagne souvent à table, en guise de couteau à steak.