Le Dr. Nerina décrit la quantité idéale de sommeil que nous devrions avoir avant minuit pour se sentir reposé et rafraîchi : au moins 90 minutes avant minuit est l'une des phases les plus puissantes du sommeil, car c'est la période pendant laquelle le corps est reconstitué.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
Parmi les généralités existantes sur le sujet, il en est effectivement une qui affirme que les heures avant minuit sont les plus importantes. Les heures seraient les plus régénératrices pour le corps et s'endormir pendant ce créneau serait l'ultime moyen d'assurer l'énergie du lendemain.
La meilleure heure pour se coucher et trouver le sommeil se situe entre 22 et 23 heures. Cette plage horaire d'endormissement est la meilleure pour profiter d'une nuit réparatrice.
Qu'il s'agisse de nervosité ou d'anxiété, celles-ci trouvent toujours un terrain favorable dans le manque de repos. Voilà pourquoi il est recommandé de se coucher tôt pour permettre au corps de chasser efficacement le stress et les pensées négatives.
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Celles qui s'endorment après minuit ont un risque accru de 25%. Et même celles qui s'endorment tôt, avant 22 heures, ont un risque augmenté de 24%.
Qu'est-ce que l'hypersomnie ? Le principal symptôme de l'hypersomnie est une somnolence importante dans la journée alors que l'on a dormi suffisamment. Parfois, le besoin de sommeil se fait sentir entre 14 heures et 15 heures d'affilée et la personne a l'impression de n'être jamais reposée.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Pour certains, c'est même très tôt !
Toutefois, les scientifiques préconisent de ne pas se coucher après 23h30. La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
En premier lieu, trop dormir ne supprime pas la fatigue, bien au contraire : complètement déréglé, en manque de repères, le corps envoie des signaux contradictoires au cerveau entrainant somnolence tout au long de la journée.
Quel sommeil est le plus réparateur ? C'est pendant la phase de sommeil lent profond que l'organisme récupère le plus de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée. Quel est le temps de sommeil profond idéal ? Cette phase de sommeil représente environ un quart du temps de sommeil total.
Ensuite, les experts en sommeil s'accordent à dire que dormir 7 à 9 heures par nuit suffiraient à un adulte pour un sommeil réparateur. Enfin, ce sont les plus de 65 ans qui dormiraient le moins avec une durée moyenne de 7 à 8 heures par nuit.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers. "Un horaire de lever stable est une source de renforcement de l'horloge, et gage d'une bonne qualité de sommeil, explique l'experte.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Se lever à une heure matinale permettrait aussi de mieux dormir. Les couche-tard auraient plus tendance à souffrir d'insomnies et de troubles du sommeil que les lève-tôt, qui bénéficieraient quant à eux d'un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Pendant ce laps de temps, c'est le foie qui est en action.
Vous vous réveillez entre 3h à 5h du matin
Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, c'est que vos poumons sont en pleines actions et ont du mal à se régénérer ou à approvisionner votre organisme en oxygène. Mais, ce n'est pas tout, les poumons servent aussi à éliminer le gaz carbonique présent dans votre corps.
En moyenne, un être humain a besoin de 8 heures de sommeil pour être en forme. Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel. Sachez que la durée de sommeil dont on a besoin varie selon les personnes.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Pour demeurer en bonne santé, une nouvelle étude exposée au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), en août dernier, a démontré qu'il était nécessaire de dormir entre six et huit heures par nuit.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.
Le coucher tardif peut impacter le moral : on fait preuve de moins de patience, on est plus irritable et on peut aussi se sentir plus facilement déprimé. Cela s'explique notamment, car le niveau de stress est plus élevé chez les personnes qui se couchent tard.
Repousser l'heure du coucher pour reprendre le contrôle
Les personnes n'ayant pas beaucoup de contrôle sur leur vie le jour, refusent de dormir tôt, afin de retrouver un sentiment de liberté tard le soir. Selon le média britannique, la première utilisation du terme remonte à 2020.