L'objectif n'est pas de changer de rôle au sein du triangle, en passant par exemple de Victime à Persécuteur. Il est tout simplement de sortir de prendre de s'en détacher et de s'en affranchir. Sortir du triangle de Karpman est une démarche que j'accompagne en coaching professionnel et coaching de vie.
Les seuls moyens de sortir de ce triangle dramatique est une prise de conscience de son existence (afin de le dénoncer et de s'en défaire) ou de le quitter brutalement (après une prise de conscience de la situation). La psychothérapie permet d'y parvenir. - Samuel Mergui, psychologue.
Les personnes impliquées dans la triangulation entrent dans la relation à autrui selon un rôle privilégié : Sauveteur, Persécuteur ou Victime. Son interlocuteur lui répond de même. Chacune des personnes change de rôle au cours des échanges. Toutes se retrouvent mécontentes l'une de l'autre et de soi-même.
Au départ, un triangle dramatique apparaît lorsqu'une personne joue le rôle d'une victime ou d'un persécuteur. Cette personne ressent alors le besoin d'enrôler d'autres acteurs dans le conflit. Comme c'est souvent le cas, un sauveur est encouragé à entrer dans la situation.
On le devient par la construction délibérée, intentionnelle, chez le bourreau, de la perte de sa capacité d'empathie. Cette perte de la capacité d'empathie est un aboutissement, au final, d'un processus de désaffiliation avec le monde commun et d'affiliation à un monde résolument à part.
Exprimez-vous clairement, fermement sans faire preuve d'agressivité. Le persécuteur n'a que l'espace que la victime accepte de lui laisser. Souvenez-vous que c'est un jeu à deux ou à trois, mais jamais solitaire. Sans victime, pas de bourreau.
Le triangle de Karpman est utilisé lors des coachings individuels ou collectifs.
Il devient bourreau à son tour et ne fait que contribuer à endurcir la dureté de l'autre. Le sauveur se considère supérieur à lui et croit qu'il pourrait faire mieux. Il est souvent condescendant et méprisant, souvent subtilement et derrière une apparence de bonté.
Le manipulateur se positionne idéalement en « sauveur » d'une proie qui se trouve en position de demande affective et donc de « victime » dans le Triangle de Karpman. La proie pourra attirer son bourreau en exprimant le besoin d'être aidée dans cette période de vie personnelle ou professionnelle délicate.
Un triangle amoureux est une relation amoureuse impliquant trois personnes. Cette expression peut se référer à deux personnes indépendamment amoureuses d'une troisième ou impliquer que chacune de ces trois personnes ait une relation avec les deux autres.
Ce qu'on appelle, dans le cadre du jeu psychologique, le « coup de théâtre » ou le « switch », c'est-à-dire qu'à un moment ou à un autre, les rôles basculent et le persécuteur devient victime, ou le sauveur devient persécuteur ou la victime devient persécuteur.
Le syndrome du sauveur est un trouble psychologique qui se traduit par une empathie excessive à l'égard des autres et une envie de les aider dans toutes les situations. Parfois qualifié de « codépendance », ce trouble trouve son origine dans l'enfance.
Pour sortir du syndrome du sauveur, un travail sur l'estime de soi et la confiance en soi est primordial. Pour cela, il est important d'aller puiser en vous-même la reconnaissance dont vous avez besoin. Dans votre vie personnelle, vous pouvez vous challenger en développant une activité qui vous tient à cœur.
La raison ? Des problèmes vécus par ses parents et dont il a eu conscience trop tôt, un deuil non fait, un abandon, un chagrin d'amour. Ce sont ses blessures émotionnelles vécues dans l'enfance ou l'adolescence qui vont faire de lui un sauveur compulsif, cherchant sans cesse la reconnaissance.
Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets. On peut obtenir un triangle en traçant trois droites sécantes. Si des mesures précises sont données pour les côtés, il faut alors utiliser une règle graduée et compas pour le construire.
Le triangle de Karpman est composé de trois sommets. Chacun d'entre eux représente une posture : sauveur, persécuteur, victime. La victime représente la propension à se plaindre, à manifester son insatisfaction face aux événements.
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident, son conducteur doit poser le triangle de signalisation à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation. Ne positionnez pas de triangle de présignalisation sur autoroute, afin d'éviter de vous mettre en danger.
Qui poursuit, tourmente avec injustice et violence, en particulier pour des motifs religieux ou politiques.
Le syndrome de Stockholm peut être vu comme une manifestation inconsciente de survie : le sujet concerné, en s'attirant la sympathie de l'agresseur, peut se croire partiellement hors du danger, voire susceptible d'influencer les émotions de l'agresseur.