L'éclairage RGB est généralement contrôlé et personnalisé via un logiciel connecté à ta carte mère, ou en utilisant un contrôleur RGB séparé. Le manuel d'utilisation et le site web de ta carte mère devraient détailler les logiciels de contrôle qui sont compatibles.
Pressez pendant 3 secondes le bouton LED de votre châssis Spirit of Gamer. Le contrôle des LED RGB de votre boitier est synchronisé avec le logiciel de votre carte-mère. Vous pouvez maintenant sélectionner les couleurs via votre logiciel. Si vous souhaitez réutiliser le bouton LED pour contrôler le rétro-éclairage.
Comment modifier le rétroéclairage des rubans LED RGB ? Accédez à l'onglet Carte mère dans le logiciel Mystic Light en cliquant sur l'icône dédiée, choisissez l'option de connecteur appropriée, puis ajustez le rétroéclairage comme vous le souhaitez.
OpenRGB est relativement simple à prendre en main. Vous trouverez dans l'onglet « Devices » vos différents périphériques et composants qui disposent d'un éclairage RGB. Cliquez sur l'un d'entre eux pour personnaliser sa couleur, son effet visuel (Mode) ou encore la vitesse de l'effet (Speed).
Avec MSI Mystic Light, profitez d'un contrôle total sur le rétroéclairage LED RGB des composants de votre PC tels que votre carte mère, votre carte graphique ou votre boîtier RGB depuis un seul logiciel.
Activez l'option "NVIDIA RTX" dans le menu des options graphiques, sélectionnez un niveau de détails pour le ray tracing et activez l'option "DLSS" (la réinitialisation du jeu peut s'avérer nécessaire).
RGB et ARGB
Il existe deux principaux types d'éclairage RGB : le RGB et l'ARGB. L'éclairage RGB ne peut être réglé que pour afficher une seule couleur à la fois, tandis que l'ARGB (Addressable RGB) est beaucoup plus avancé et permet de personnaliser et de contrôler chaque LED.
Ce que je conseille, c'est de brancher le système de refroidisement du CPU sur le connecteur dédié sur la CM, brancher le ou les ventilateurs que tu veux pouvoir gêrer à part, sur les connecteurs FAN# de ta CM, et enfin de brancher le groupe de ventilateur annexe sur le HUB, en réservant un FAN# de la CM pour lui.
RGB, pour Red Green Blue ( ou rouge, vert, bleu, pour les non-anglophones ), correspond au nom des trois couleurs primaires qui composent chaque pixel de nos écrans. Grâce à la synthèse de ces couleurs, et à l'ajustement de la luminosité de chacune, il est possible de créer jusqu'à 17 millions de couleurs !
Pour fonctionner, le contrôleur RGB nécessite d'être alimenté. Il faut donc lui adjoindre une alimentation spéciale led. Celle-ci est régulée et stabilisée. Elle se branche sur le secteur 220V et délivre en sortie un courant continu de 12 ou 24 volts (fonction du modèle choisi) en évitant toute sur ou sous tension.
Les cartes mères proposent actuellement deux types de connecteurs différents : connecteur 12V RGB et connecteur 5V ARGB. Selon la marque de la carte mère, il peut y avoir différents noms. MSI appelle par exemple ses connecteurs ARGB 5V JRAINBOW tandis qu'Asus les nomme souvent ADD GEN2.
Les cartes mères Intel Z490 et les cartes mères AMD B550, X570 et TRX40 de MSI supportent toutes le PCIe 4.0. Les processeurs AMD Ryzen et Threadripper supportent déjà la norme PCIe 4.0 et vous pourrez donc de suite apprécier la vitesse des taux de transferts offerte par cette norme.
Pour vérifier la compatibilité de votre processeur avec la carte mère, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Il suffit de se rendre dans le panneau de contrôle NVIDIA puis d'accéder aux « informations sur le système » dans le coin inférieur gauche. Une fenêtre s'ouvre. Celle-ci fournit divers renseignements, comme la version du pilote ou le nombre de cœurs CUDA.
On sélectionne la couleur en déplaçant le curseur au sein du disque RGB ou en entrant les valeurs RGB. On note la présence de 7 couleurs prédéfinies. En cliquant sur la touche “Basique”, nous basculons sur l'option “Personnalisé” avec 7 nouvelles couleurs que l'on peut cette fois-ci modifier et enregistrer.
Par exemple : pour obtenir de l'orange, il faut beaucoup de rouge (255, le maximum), un peu de vert (mettons 170), pas du tout de bleu (0).
Voici comment trouver le code RVB (RGB en anglais) de n'importe quelle couleur. Lancez Paint en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires puis sur Paint. Cliquez sur le bouton Modifier les couleurs. Sous Windows XP, cette commande se trouve dans le menu Couleurs.
Vous trouverez également à la vente des luminaires LED RVB+W, mais attention : il existe une différence. Alors qu'un LED RGBW est composé de diodes quadruples (rouge, vert, bleu et blanc sur une seule et même diode), le LED RGB+W n'est composé que de diodes triples RGB séparées d'une diode blanche.
Crysis Remastered
Si vous voulez revivre l'expérience classique de Crysis avec RTX, Crysis remasterisé est un excellent choix. Au cas où vous ne le sauriez pas, Crysis était initialement considéré comme un jeu avec des graphismes en avance sur son temps.
Le lancer de rayons, ou lancer de rayon, également appelé ray tracing, est une technique de calcul d'optique par ordinateur, utilisée pour le rendu en synthèse d'image ou pour des études de systèmes optiques.