Pourquoi sortir un EP ? Dans un contexte où le rap tend de plus en plus vers la commercialisation, il est important pour le rappeur de mettre en place, avec l'aide de son équipe, une réelle politique pour toucher une plus grande audience. C'est dans cette optique que l'importance des EP, de nos jours, se fait voir.
Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album. Le single est un format d'enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres.
Un EP peut aussi contenir 4 à 6 morceaux pour une durée totale de 30 minutes ou moins. Est considéré comme album, 6 morceaux ou plus pour une durée supérieure à 30 minutes.
Pour qu'une sortie soit considérée comme un EP, elle doit répondre à l'une des deux conditions suivantes : La sortie a un nombre total de titres compris entre 1 et 3, un de ces titres ou plus dure/durent 10 minutes ou plus et la sortie totale dure moins de 30 minutes.
L'avantage de sortir son album un autre jour est de pouvoir se différencier de la masse en évitant l'embouteillage du vendredi. Cela marche notamment pour les artistes en développement, qui pourront ainsi se démarquer plus facilement (ou moins difficilement) sur les plateformes de streaming.
Depuis l'été 2015, c'est la règle à suivre : pour éviter un décalage des sorties d'un pays à l'autre, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé d'harmoniser la date des sorties et établi le vendredi soir, à 00h01 heure locale.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Cet instrument qui devient notre voix, notre souffle, notre vérité. Se lancer dans l'apprentissage de la musique, c'est vouloir créer un climat nouveau d'où sont exclus l'impatience et l'autodénigrement. C'est à ce prix que vous trouverez la force d'entrer dans les mystères de la musique.
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…
Le terme maxi peut désigner plusieurs choses : Une abréviation courante de maximum (voir aussi max). Un maxi, en musique, est un format musical entre le single et l'album, également désigné sous le nom d'Extended play ou EP.
Demandez à un DJ de mettre en avant votre mixtape.
Dans de nombreux cas, cela inclut le mix de vos chansons et l'ajout de drops par un DJ professionnel (les drops sont les annonces faites par le DJ au-dessus de la chanson). La mise en avant peut inclure de l'aide à la promotion et un temps de diffusion non négligeable.
Si l'enregistrement d'un album peut se faire dans un studio, mais également en public, il est plutôt conseillé d'enregistrer une mixtape dans un studio uniquement. Le nombre de pistes audio est également différent : sur une mixtape vous n'en aurez qu'une très longue. Tandis que sur l'album, il en faut minimum deux.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
Release est un mot anglais signifiant « sortie » ou « libération » : une version : Release 1, 2, 3...
Pensez d'abord au contenu, faites une vidéo et ajoutez votre chanson comme musique de fond. L'utilisation des médias sociaux peut vous aider à bâtir votre communauté de fans fidèles. Créez vos profils sociaux et interagissez avec votre public, partagez un contenu unique et interagissez avec vos fans.
L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.
Proposer un clip avec votre single est également un véritable plus, quand vous en avez les moyens. Il contribue à enrichir l'univers que vous créez autour de votre morceau et lui permettra de se diffuser beaucoup plus largement, tant l'image est efficace par rapport au son, notamment sur les réseaux sociaux.