La brasure à l'argent a plusieurs avantages. Le joint est solide et ductile1. Un joint brasé à l'argent a une grande force et une grande résistance à la vibration et au choc. Avec des alliages de cuivre ou des aciers à faible teneur en carbone, la résistance au joint dépassera souvent celle du métal de base.
Le brasage à l'argent est préférable et recommandé
Le métal d'apport est indispensable pour souder des pièces épaisses, même s'il est parfois possible de fusionner des pièces minces sans avoir forcément recours à une baguette d'apport.
La soudure à l'argent peut s'employer sans qu'on risque de brûler les bords à souder — si minces fussent-ils. En outre, elle exige moins de chaleur, par conséquent une moindre consommation d'oxygène et d'acétylène.
Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
La soudure à l'étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d'eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Vous pouvez souder plusieurs métaux, comme de la fonte, du cuivre, de l'aluminium, de l'acier, de l'inox, de l'or et même du plastique ! Il existe 3 techniques de soudage : le soudage à l'arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
Un chalumeau de cuisine sera suffisant si vous souhaitez faire fondre de petits morceaux de bijoux. Dans le cas contraire il est nécessaire d'utiliser un chalumeau conventionnel tel que ceux vendus dans les magasins de bricolage.
Ce type de brasage offre l'avantage d'obtenir une bonne résistance mécanique, notamment lorsque les pièces sont soumises à de fortes contraintes : dilatation, traction, charge, cisaillement... outre la soudure des types de cuivre, le brasage fort est parfaitement adapté pour réaliser des objets en fer forgé.
L'opération d'assemblage à l'étain de métaux sans les fondre est appelée brasage tendre. La température de mouillage ou de fusion du métal d'apport, ici l'étain/plomb à environ 200°C, ne suffit pas pour fondre les éléments à assembler mais convient pour les unir en réalisant un joint étanche et solide.
Le choix de la brasure que l'on utilisera dépendra directement du type de métal que l'on souhaite braser. Par exemple, si l'on souhaite braser deux éléments en argent 999 ou 925, on utilisera de la brasure d'argent, car c'est la brasure qui se rapproche le plus des propriétés de ce métal, ainsi que de sa couleur.
La brasure forte au chalumeau mono gaz ou oxyacétylénique
Elle nécessite une température plus élevée que la brasure tendre, entre 700 °C et 875 °C. Vous pouvez utiliser un chalumeau mono gaz qui passe par un mélange butane propane optimisé, ou un chalumeau bi gaz, comme le chalumeau oxyacétylénique.
Brasure à 40% Argent agrée ATG (n° repère 1526 ou n° repère 1542.) Si vous souhaitez commander ce produit, contactez-nous. Brasure à 40% Argent agrée ATG (n° repère 1526 ou n° repère 1542.)
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
Brasure : les matériaux pouvant être brasés
La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.
Le borax est en fait un ce qu'on appelle un fondant. C'est-à-dire, une substance qui permet à la brasure de couler de manière fluide, tout en empêchant l'oxydation du métal.
Quelle est la différence entre brasage tendre et brasage fort ? La température de fusion du métal d'apport se situe en dessous de 450°C pour le brasage tendre et au-dessus pour le brasage fort.
Technique du brasage tendre
Préparer les pièces : nettoyer au papier abrasif puis les enduire de flux décapant (évite l'oxydation des pièces). Positionner les pièces. Faire chauffer l'outil. Chauffer les pièces à souder (et non l'étain) puis éloigner la flamme et appliquer le fil d'étain à la jonction des pièces.
D'une manière générale on ne soude pas les aciers auto-trempants sur eux même. La soudabilité des aciers est inversement proportionnelle à la teneur en carbone. Toutes les nuances d'acier n'ont pas la même aptitude au soudage et affichent des degrés de soudabilité différents (voir l'article sur le soudage).
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Le brasage est effectué à des températures relativement basses : Réduisant ainsi le risque de déformation, de surchauffe ou de fusion des métaux assemblés. Le brasage est économique : Le coût par joint est plutôt favorable par rapport à celui des joints fabriqués par d'autres méthodes d'assemblage des métaux.