La soudure MIG-MAG permet de réaliser des soudures très rapidement. En effet, le fil électrode se déroule automatiquement et la fusion se fait instantanément sous l'effet de l'arc électrique. De plus, il est possible de souder des pièces de grande taille en une seule passe, ce qui permet de gagner du temps.
La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon et de dioxyde de carbone ou dioxygène en proportions variables selon les métaux à souder).
La soudure TIG utilise un arc électrique pour fondre les métaux ensemble, tandis que la soudure MIG utilise un fil d'électrode continu.
La soudure en corniche lorsque la pièce est verticale mais l'assemblage est horizontal. La soudure verticale qui est soit montante ou soit descendante. La soudure à l'envers qui est la plus difficile à réaliser. Ces différentes positions sont plus difficiles pour un débutant qui est sans grande expérience.
utiliser des câbles avec un diamètre de 0,8 mm ou 0,9 mm pour souder des pièces d'une épaisseur de 2 mm à 5-6mm. Avec un flux-fils fourrés Ø 0,9 = 0,8 ÷ 5 mm.
En effet, les soudures MIG requièrent un gaz inerte. Celui-ci ne réagit pas avec le métal fondu, et sert surtout à protéger le bain de fusion. Il s'agit majoritairement de l'argon, ou de mélanges argon/hélium, voire d'hélium pur. L'aspect de cordon de soudure MIG est un des paramètres critiques.
Ainsi pour le procédé MIG, un gaz inerte est propulsé sur la soudure en cours, généralement de l'Argon ou de l'Hélium, et pour le MAG c'est un gaz actif qui concourt à la qualité de la soudure tel que le mélange Argon/CO2 ou le mélange Argon/oxygène.
Quels métaux peuvent être soudés ? Les matériaux les plus faciles à souder sont le fer et l'acier, les métaux précieux, le nickel et ses alliages, ainsi que le cuivre et ses alliages, comme le bronze ou le laiton. En revanche, il est beaucoup plus difficile de souder l'aluminium, l'étain, le zinc ou l'acier inoxydable.
Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d'un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d'augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage.
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est reconnu pour sa précision et la qualité des soudures qu'il produit. Il est principalement utilisé pour les métaux non ferreux et exige une expertise plus avancée pour être maîtrisé.
Le poste à souder MIG/MAG
Le principe du poste à souder MIG/MAG est d'utiliser une électrode en forme de fil qui entre en fusion — donc consommable — protégée par des gaz inertes ou actifs. Ce type de poste convient également à des débutants, même s'il demande un peu plus de précision que le poste à souder MMA.
La soudure M.M.A. ou à l'arc est un soudage plus communément appelé « soudage à l'arc ». La très haute température fournie par l'arc électrique (environ 3000°C) permet le soudage avec un métal d'apport par fusion des métaux de même nature.
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
Soudage MIG sur de l'aluminium, cuivre, et alliages
Il permet en effet d'obtenir un cordon de soudure sans défaut, avec un excellent aspect des soudures grâce à la haute pureté du gaz.
Soudage de l'aluminium avec le poste à souder MIG MAG
D'habitude on utilise souder ce métal l'un des deux types de machines : poste à souder MIG / MAG ou TIG. Le choix de l'équipement doit être fait en tenant compte de l'épaisseur du matériau sur lequel on travaille.
La torche MIG se caractérise par son ergonomie, mais aussi par l'adaptabilité des accessoires et consommables par rapport à la section du fil utilisé. Artisan, carrossier ou bricoleur amateur, le poste universel permettant de souder avec du fil massif de 0,6 mm à 1 mm et du fil fourré de 0,9 mm sera parfait.
La catégorie poste à souder onduleur regroupe des postes à souder de diverses caractéristiques comme des postes de soudure avec des tensions de soudage de 10 A à 200 A ou encore des postes à souder semi-automatique.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Le TIG-LIFT est idéal pour souder sur faibles épaisseurs avec excellente finition et joint étanche. Avec son microcontrôleur, l'amorçage en TIG est très facile.
L'acier est également le matériau le plus facile à souder.
Le fer se couvre d'une couche brunâtre : la rouille. Cette couche étant poreuse, le fer est totalement rongé par la rouille. Sur le cuivre et le bronze (alliage cuivre/étain) se forme une couche verte : le "vert de gris". Cette couche étanche protège le métal, la corrosion ne se fait qu'en surface.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
MISON est une gamme complète de gaz de protection utilisés en soudage MIG, MAG, TIG, soudo-brasage sur tous types de matériaux (aciers, inox, aluminums…). Lors du soudage à l'arc, le rayonnement ultra-violet émis transforme l'oxygène de l'air en ozone O3.
Le rôle principal du gaz de soudage est de protéger le bain de fusion de l'air, et le choix du gaz de soudage a un impact élevé sur la qualité, les coûts d'exploitation et l'environnement.