Le but est de faire pénétrer de l'étain entre le tube de cuivre et le raccord pour solidariser parfaitement les deux pièces et assurer l'étanchéité du montage.
Brasure du cuivre
Possible : brasure tendre à l'étain à l'aide d'une lampe à souder (90°- 450 °C). Recommandée : brasure forte (soudobrasage) au cuivre ou à l'agent au chalumeau oxygène-acétylène (875 °C).
Si vous avez déjà soudé deux éléments en cuivre (tubes et/ou raccords), vous avez probablement voulu bien faire. Vous avez donc acheté des baguettes de brasure et de la pâte décapante (le petit pot rouge sur la photo ci-dessus). Vous avez réalisé correctement votre soudure, tout est nickel, c'est parfait !
Pour l'électricité, le modélisme, la zinguerie, l'électronique, les réparations de petits objets métalliques. Le brasage tendre consiste à joindre deux pièces métalliques en utilisant un flux décapant (évite l'oxydation des pièces) et un métal d'apport (fil l'étain) dont le point de fusion est en dessous de 400°C.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le procédé de soudage pour le cuivre le plus adapté est la soudure TIG qui est une technique particulière de la soudure à l'arc. Vous utiliserez donc la chaleur produite par un arc électrique pour réaliser votre soudure. La soudure TIG utilise une électrode en tungstène ainsi qu'un gaz inerte.
Pour ce qui concerne la brasure cuivre, vous avez le choix entre deux procédés : la brasure tendre à l'étain et la brasure forte avec des baguettes au cupro-phosphore.
Assurément la plus utilisée par les professionnels pour l'assemblage cuivre/cuivre ou cuivre/laiton. Utilisation d'un chalumeau mono-gaz (mélange butane propane optimisé) ou chalumeau bi-gaz tel que le chalumeau oxyacétylénique : le top en la matière.
Re : souder du cuivre???!!!??? l étain forme une bulle mais ne s incorpore pas au cuivre...??? C'est effectivement le signe d'une mauvaise température (trop chaud). Grosso modo la bonne température est atteinte lorsque la flamme du chalumeau devient verte.
Bonjour, Il suffit de lustrer chaque soudure avec un morceau de scotch-britch vert ou une bande de toile emeri grain fin pour raviver la couleur du cuivre oxydé.
Le brasage à l'argent peut offrir une solution lors de l'assemblage de matériaux minces ou lors de la jonction d'éléments dissemblables. Les alliages de brasage fort ont généralement une température de fusion comprise entre 400 et 900 ° C.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
Plomberie : braser ou souder une alimentation en cuivre
Le moyen le plus pérenne, le plus discret et le plus économique pour réunir deux tubes de cuivre reste de souder un raccord à l'étain ou au cuivre. La soudure à l'étain peut être réalisée rapidement avec une lampe à gaz ou un chalumeau.
En effet, tant que de l'eau stagne dans un tube en cuivre, même avec une flamme intense, on arrive qu'à un seul résultat : faire bouillir l'eau contenu dans le tube, et rien d'autre ? ! Il n'y a pas de secret, pour réussir à souder un raccord, il est impératif de purger le tube concerné !
L'opération d'assemblage à l'étain de métaux sans les fondre est appelée brasage tendre. La température de mouillage ou de fusion du métal d'apport, ici l'étain/plomb à environ 200°C, ne suffit pas pour fondre les éléments à assembler mais convient pour les unir en réalisant un joint étanche et solide.
Il faut fileter le tube fer au pas du gaz (on peut louer la filière chez QUILOUTOU par exemple), monter le raccord à la filasse et raccorder le raccord en le brasant à l'étain sur le tube cuivre.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
Le brasage tendre (400 °C au niveau des pièces) : uniquement pour les arrivées d'eau froide, il se réalise avec de la brasure à l'étain. Le brasage fort (de 600 à 800 °C au niveau des pièces) : réservé aux arrivées d'eau chaude et aux conduites de chauffage. Il nécessite de la brasure à l'argent ou au cuivre-phosphore.
Coupez un petit morceau de caoutchouc ou de plastique tendre et positionnez-le sur l'endroit à colmater. Encerclez le caoutchouc avec le collier de serrage et serrez-le fermement sur la canalisation avec le tournevis. Selon la situation et la taille de la fuite, ajoutez un second collier de serrage.
Appliquez de la pâte décapante sur les extrémités des tubes de cuivre ainsi que sur les manchons et assemblez le tout. Avant de passer à la soudure, placez un écran de protection thermique pour protéger le mur de la chaleur. Chauffez les parties à assembler avec une lampe à souder jusqu'à ce qu'elles rougissent.