Pourquoi Biscoff ? Parce que la contraction de «biscuits» et «coffee» (café en français), aurait une sonorité plus internationale. En faire le nouveau nom des biscuits caramélisés permet également à Lotus de se distinguer des Spéculoos de l'entreprise américaine Trader Joe's, dont la recette est bien différente.
Pour développer sa marque à l'international, Spéculoos devient Biscoff. Pour correspondre davantage à sa cible à l'international, les biscuits Spéculoos ont donc été renommés Biscoff. Pourquoi ? La réponse est plus que simple : « bisc » pour « biscuit » et « coff » pour « coffee » qui signifie café en français.
Selon la légende, le grand Saint-Nicolas qui est entre autres, le patron des enfants, aurait ressuscité des enfants et leurs aurait donné un spéculoos, ce biscuit dur qui se conserve très bien.
Ailleurs dans le monde, le produit est vendu sous l'appellation Biscoff, contraction des mots biscuit et café. Le patron de Lotus veut maintenant utiliser ce nom partout pour faire de ses biscuits une « marque mondiale ». Le nom « speculoos » disparaîtra donc en Belgique et dans les pays voisins.
Ce biscuit de couleur brune est assez sec et croustillant. Son goût est caramélisé avec des notes de cannelles. En tout, 6 épices entrent dans la fabrication de ce biscuit : la noix de muscade, le clous de girofle, le poivre blanc, la cannelle, le gingembre et la cardamome.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
Le spéculoos naît au XVII e siècle en Flandres, alors Pays-Bas espagnols. Les navigateurs hollandais rapportent d'Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou le girofle, dont la rareté fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions.
Le spéculoos, incontournable de la pause gourmande
Sans conservateurs, sans additifs, sans colorants et sans arômes artificiels, c'est un biscuit sain et gourmand. Le spéculoos est une source de glucides et sucres bénéfiques pour la santé, avec de bonnes matières grasses pour faire le plein d'acides saturés.
Avec plus de 480 kcal pour 100g, le spéculoos fait partie des aliments plaisir à consommer avec modération et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Dans sa composition, on retrouve généralement de la farine de blé, du sucre, de l'huile ou du beurre, du sirop de sucre, de la levure et de la cannelle.
Rançon de la gloire, le spéculoos vient de perdre son nom d'origine, trop difficile à prononcer dans de nombreux pays, pour son appellation anglo-saxonne « Biscoff », contraction de « biscuit » et de « coffee », appelée à devenir l'unique dénomination du petit gâteau à compter de 2021...
Le gagnant. Le grand gagnant du test est le spéculoos Lotus, suivi des spéculoos Vermeiren et AH (Albert Heijn).
Vient du flamand et du néerlandais de Belgique speculoos à rapprocher du néerlandais speculaas (Pays-Bas, ABN), (même sens), venant de speculatie (forme conservée en allemand) d'origine incertaine. Pourrait aussi venir du latin species (« épices »).
En effet sa recette inclut des ingrédients supplémentaires comme les œufs ou l'arôme vanille. Cela lui donne une saveur proche de celle du Spéculos bien que différente. De plus, cette différence se remarque à l'œ il nu : le Bastogne est plus épais. On trouve également le Speculoos de Bruges fabriqué par Delacre.
Bientôt la fin des speculoos? Pas exactement. Mais la marque Lotus, qui distribue ces biscuits aux épices, a décidé de changer son nom pour… Biscoff, une contraction de "biscuit" et "coffee", histoire de rappeler que le petit sablé se retrouve généralement à côté de la tasse de café.
L'histoire de L'original Lotus Biscoff débute en 1932 dans une boulangerie de Lembeke, un petit village Belge. Une recette unique portée à la perfection, et réalisée avec des ingrédients naturels sélectionnés avec soin.
LES EGYPTIENS SONT A L'ORIGINE DU BISCUIT.
La saveur Speculoos est parfaite bien fraîche, pour allier fraîcheur avec douceur, crémeux avec croquant ! Données par repas : 222 Énergie (kcal) 23 Protéines (g)
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Les biscuits feuilletés
Les flûtes et autres biscuits feuilletés salés contiennent 519 kcal/100g.
Pour réduire facilement les biscuits en miettes, placer les biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac de congélation. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits jusqu'à les émietter complètement.
Chaque spéculoos pèse environ 6 g.
Le Spéculoos existe sous forme de biscuit, croquant et caramélisé, mais aussi sous forme de pâte à tartiner. Cette pâte est faite à partir de biscuits qui sont broyés très finement jusqu'à donner une pate épaisse et parfumée.
Ingrédients: Farine de BLE, sucre, huiles végétales (palme, colza), sirop de sucre candi, poudre à lever (carbonate acide de sodium), farine de SOJA, sel, cannelle. Allergènes majeurs : Gluten, Soja.
Prononc. et Orth.: [spekylo:s], [-lɔs]. Graph. spéculos (Lar.