Marc est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune où un ange lui aurait dit la phrase qui deviendra la devise de la ville « Pax Tibi Marce Evangelista Meus. Hic requiescet corpus tuum. » (« Que la paix soit avec toi, Marc, mon
La réalisation de la Basilique de Saint Marc a commencé en 828 et l'église a été terminée en 832 pour abriter le corps de l'apôtre Saint Marc porté d'Alexandrie comme protecteur de la ville. C'était un fait fondamental pour la réalisation de Venise comme siège épiscopal indépendant.
Saint Marc l'Oriental et sa légende
Si saint Théodore était byzantin, saint Marc arriva à Venise “en direct” de l'Orient, en provenance d'Alexandrie en Égypte. Voici donc un Saint patron pour Venise qui présente l'avantage de n'être affilié directement ni à Rome, ni à Byzance.
Ces images représentent les quatre évangélistes. Pour le lion il s'agit de Marc, pour l'ange c'est Matthieu, pour le taureau c'est Luc et pour l'aigle c'est Jean. Ces quatre symboles se trouvent dans des livres de la Bible : celui du prophète Ezéchiel et celui de l'Apocalypse de st Jean.
Marc n'a jamais connu Jésus, mais il est proche de l'apôtre Pierre dont il est l'interprète, même s'il le malmène souvent dans son récit. L'Evangile de Marc est donc un texte fondateur, le premier qui organise les blocs thématiques sur lesquels se fondait la prédication orale confiée par Jésus à ses disciples.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Lecture en 1 min. Paul le dit lui-même : il n'a pas connu Jésus "selon la chair" (2 Corinthiens 5, 16). Il en fait donc, dans ses différentes lettres aux nouvelles communautés (les "épîtres"), une description fondée sur la foi : il est mort "pour nos fautes et ressuscité pour notre justification" (Romains 4, 25).
Le lion de saint Marc est la représentation de l'évangéliste Marc sous la figure du lion ailé du tétramorphe. Elle est souvent ornée d'une auréole, accompagnée d'un livre ou d'une épée, placé entre ses pattes avant, l'épée signifiant un état de guerre et le livre un état de paix.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l'Évangile synoptique qui porte son nom dans le Nouveau Testament et a ajouté plusieurs récits concernant sa vie. L'Évangile selon Marc est le plus court des quatre évangiles, et vraisemblablement le plus ancien, ayant servi de source à ceux de Matthieu et de Luc.
La Découverte du corps de saint Marc est une peinture à l'huile sur toile (405 × 405 cm ) réalisée en 1562-1566 par Le Tintoret. Elle fait partie du cycle de peintures dédiées au saint patron de Venise. Elle est actuellement exposée à la Pinacothèque de Brera, à Milan.
Le témoignage suprême de saint Marc
L'évangéliste Marc mourut probablement entre 68 et 72, peut-être martyre à Alexandrie d'Egypte. C'est ainsi que l'écrivent les Actes de Marc au IVème siècle : le 24 avril, la corde au cou, il fut trainé par les païens à travers les rues d'Alexandrie.
François d'Assise est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Avec sainte Catherine de Sienne, il est désigné saint patron de l'Italie, et est aussi associé au patronage des animaux et de l'environnement naturel.
Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie. Il est souvent représenté avec une auréole, un livre entre les pattes et une épée.
Conçue à l'origine pour servir de chapelle privée au Doge, l'église a joué au fil des siècles un rôle important dans la vie religieuse et politique de la ville. La basilique a été construite pour garder les reliques de Saint-Marc « l'évangéliste », qui ont été volées à Alexandrie, en Égypte.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie. Il devait manquer d'inspiration ce jour là… Manifestement, c'était une bactérie.
Mais les chats sont communs. Et non mentionné dans la Bible. Nous avons donc un problème. Les chats ne sont bien sûr pas du tout des "chats", mais des créatures de Satan en ce sens que, comme lui, ils sont omniprésents.
Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Saint Antoine le Grand : le saint protecteur des animaux.
Siméon Niger ou Suméon dit Niger est mentionné dans les Actes des Apôtres (13, 1) comme l'un « des prophètes et des docteurs » de « l'Église établie à Antioche ».
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus: "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois".