Non, ce n'est pas dangereux. On ne peut rien faire de particulier en connaissant ton adresse mac.
L'adresse MAC étant unique, elle est souvent utilisée dans le filtrage de connexion à une borne WiFi par exemple. C'est en effet le moyen le plus efficace de bloquer l'accès à un appareil, plutôt que de bloquer une adresse IP qui pourra facilement être modifiée.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Dans la mesure où les adresses MAC sont attribuées directement par le fabricant du matériel, elles sont également appelées adresses matérielles. Sous Microsoft Windows, l'adresse MAC est appelée adresse physique. Selon le standard de communication, Apple utilise les termes Ethernet ID, Airport ID ou adresse Wi-Fi.
Une adresse MAC (de l'anglais Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde.
Utilisée pour identifier de manière unique un périphérique réseau, l'adresse MAC sert dans la plupart des systèmes réseaux qu'ils soient filaires (Ethernet, ATM,...) ou sans fil (Bluetooth, Wi-Fi,...).
Pour connaître votre adresse IP et l'adresse MAC de votre smartphone, déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Général → À propos de l'appareil → État. Ces données sont parfois utiles pour vous connecter à un réseau d'entreprise.
Pour utiliser la liaison d'adresse MAC, vous devez configurer l'interface pour associer l'adresse IP d'un client à une adresse MAC. Si cette fonctionnalité est activée, un ordinateur avec l'adresse MAC indiquée peut envoyer et recevoir des informations que s'il utilise l'adresse IP associée.
L'adresse MAC identifie bien ta carte réseaux de façon unique. On ne s'en sert pas pour identifier un matériel sur un réseau (sauf cas spécial). On se sert de l'adresse IP c'est pour cela qu'elle doit être unique dans un réseau, sinon on ne saurai pas à qui distribuer les paquets.
La fausse adresse MAC n'est générée qu'une seule fois par réseau. Autrement dit, lorsque vous vous connectez deux fois sur un réseau WiFi à des moments différents, c'est la même adresse qui est utilisée. Elle reste toutefois associée uniquement à ce réseau.
La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau. Le remplacement de la carte d'interface réseau (NIC) modifiera également l'adresse MAC matérielle.
Afin de modifier une adresse MAC d'interface réseau sous Mac OS, il convient d'ouvrir une fenêtre de terminal et d'exécuter la commande suivante : « sudo ifconfig en0 xx:xx:xx:xx:xx:xx » dans laquelle vous aurez pris soin de remplacer « en0 » par le nom de votre interface réseau, et les « x » par votre adresse MAC.
Si l'adresse MAC est connu, cela devient très facile avec l'aide de la commande arp. La commande arp -a va afficher toutes les entrées du cache ARP et on ajoute un filtre via la commande grep, qui va rechercher l'adresse IP correspondante à l'adresse MAC.
Une adresse MAC est physique et une adresse ip est logique. Il n'est donc pas possible de convertir une adresse mac en adresse ip. Arp fait un paralèle entre une adresse mac et une ip, mais ne la converti en aucun cas.
Sur le routeur cochez la case 'activation du filtrage d'adresses MAC', entrez toutes les adresses MAC en minuscule une par une et cliquez 'Ajouter', une fois qu'elles y sont toutes 'Appliquez les modifications' Remarque: en cochant la case 'bloquer' vous avez la possibilité d'interdire une adresse Mac spécifique de se ...
Si vous voyez s'afficher la mention « Avertissement de confidentialité » sous le nom du réseau de votre opérateur dans les réglages Wi-Fi, il est possible que votre identité mobile soit exposée si un partage de connexion malveillant vient à se faire passer pour le réseau Wi-Fi de votre opérateur.
Pour changer d'adresse IP sur tous vos appareils, vous n'avez besoin que d'un seul outil : un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles.
Android: Dans la plupart des cas, vous pouvez suivre la procédure suivante pour connaître votre adresse MAC : Sélectionnez Paramètres > À propos de cet appareil > Statut. Une adresse Wi-Fi ou une adresse MAC Wi-Fi est affichée.
Pour masquer une adresse MAC, il suffit de se rendre dans les paramètres réseau via le panneau de configuration Windows, et de définir un nouveau numéro d'identification côté logiciel. Le système d'exploitation envoie ensuite des paquets de données au réseau local avec l'adresse MAC définie par l'utilisateur.
Une adresse MAC se compose de six groupes de deux caractères chacun, séparés par deux points. Voici un exemple d'adresse MAC : 00:1B:44:11:3A:B7. Pour identifier l'adresse MAC de votre périphérique réseau : Open the Activities overview and start typing Network.
Sous Windows, exécutez le ipconfig /all commande dans une fenêtre d'invite de commandes. Sous Linux ou Mac OS X, exécutez le ifconfig commander. Et si vous devez changer l'adresse MAC de votre routeur, vous trouverez cette option dans l'interface Web de votre routeur.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.