Il s'agit d'une fonction très pratique, mais cela réduit aussi l'espace de stockage disponible sur votre téléphone intelligent. Vider le cache ou effacer les données d'une application peut donc vous permettre de récupérer de l'espace de stockage disponible sur votre appareil mobile.
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
La réinitialisation couvre les informations de compte, les contacts, les données, mais aussi les applications installées depuis Google Play et tout le contenu multimédia : photos, vidéos, musique, jeux et tout autre élément ne faisant pas partie des fichiers initiaux d'Android.
Effacer le cache et les données de l'application sur votre appareil Android. Résolvez les problèmes intermittents de l'application. ATTENTION : La suppression des données de l'application restaure les paramètres par défaut de l'application et efface toutes les données d'application stockées.
🤖 Pourquoi vider le cache d'une application Android ? Vider le cache d'une application permet de se débarrasser de sa mémoire à court terme. En effet, le cache permet à une application de mémoriser certaines données, afin de gagner du temps lorsque vous l'ouvrez.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Est-ce que vider le cache supprime les mots de passe ? Non, vider le cache ne supprime généralement pas les mots de passe enregistrés. Les mots de passe sont souvent stockés de manière sécurisée dans un gestionnaire de mots de passe ou directement dans les paramètres du navigateur.
Les informations inutiles sont celles qui n'ont aucune importance pour la résolution du problème.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
Pour supprimer vos fichiers Google Drive, Gmail ou Google Photos et libérer de l'espace, placez-les dans la corbeille, puis videz-la. Si vous supprimez, restaurez ou supprimez définitivement plusieurs fichiers ou dossiers à la fois, l'application des modifications peut prendre un certain temps.
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
En général, lorsque vous supprimez un fichier depuis le disque dur (interne et externe), il est envoyé à la Corbeille de Windows, donnant ainsi une seconde chance de récupérer les fichiers accidentellement supprimés.