Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
Bruges, la carte postale idéale
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
Réputée pour sa cathédrale et ses hortillonnages, la capitale picarde offre une pause dépaysante, entre Moyen-Âge et balade à la campagne.
Ils ont donné à Bruges son surnom de Venise du Nord : les canaux sont un excellent moyen de découvrir la ville autrement et de dénicher ses trésors cachés. Grimpez dans une barque et laissez-vous porter au gré des flots pour savourer la vue inédite sur de somptueux jardins invisibles depuis la rue…
Des canaux de rêve, des rues pavées pittoresques, des places à couper le souffle réputées pour leurs tours en flèche, des clochers d'églises émergeant du sol et la nature magnifique sont plus que suffisants pour vous faire comprendre pourquoi il s'agit d'une destination idéale pour tous les types de voyageurs.
Au centre de ce nouveau territoire, Bruges est la place forte qui protégera les habitants. Situé sur un bras de mer la ville « Bryggia » qui signifient « lieu de mouillage » en norrois donne le nom que nous connaissons actuellement à la ville.
Anvers, port sur l'Escaut, devint la rivale de Bruges et finit par la supplanter. Au début du XVIe siècle, les étrangers avaient quitté Bruges et plus de 5 000 maisons étaient vides. En 1520, 2 galères vénitiennes jetèrent l'ancre à Sluis.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
En fait, tout a commencé à Bruges, en Belgique, car c'est là que se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque. Cela me semblait bien approprié pour une marque de chocolat de conserver le nom de cette ville que l'on appelle aussi “la Venise du nord”.
Bruges, la « petite Venise du Nord » (40min)
Venise, la Sérénissime
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
La Ville éternelle est Rome. L'appellation est née à l'époque impériale, l'urbs aeterna du poète Tibulle sera reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live, pour glorifier la puissance d'Auguste et cette vision magnifiée va traverser les âges, devenant la métaphore du pouvoir suprême.
Les Picards aussi ont leur petite Venise du nord ! Elle se trouve en plein centre-ville d'Amiens, dans le quartier des Hortillonnages, quadrillé par des canaux.
C'est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre…
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
À Bruges, le seigneur est le comte de Flandre : celui-ci donne le droit aux commerçants de Bruges d'élire parmi les riches marchands des échevins qui nomment à leur tête un bourgmestre.
Jeff de Bruges le goût, la fraîcheur et le prixc'est l de la qualité et de ... Jeff de Bruges c'est l'assurance de la qualité et de la fraîcheur à un prix abordable : du vrai bon chocolat que j'offre à mes amis réjouis !
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Le FC Bruges arbore une étoile depuis la saison 2016-2017 pour célébrer les 125 ans du club et pour faire suite à son 14ème titre.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.