La catégorie ITGH (Immeuble de Très Grande Hauteur) rassemble les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau, mesuré comme ci-dessus, est situé à plus de 200 mètres.
Est classé «IGH» tout immeuble pour lequel cette hauteur dépasse : : . 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation (voir la définition plus haut), . 28 mètres pour tous les autres immeubles. Par la suite du texte nous dénommons cette hauteur comme «hauteur caractéristique» (terme propre à ce livret).
Pour chaque IGH, il y a tout d'abord des règles à respecter pour son emplacement : il doit être situé à moins de 3 km d'un centre de secours, il doit respecter un minimum de 8 mètres entre l'immeuble et les bâtiments aux alentours, l'accès pour les pompiers doit se trouver à moins de 30 mètres et le poste central de ...
Concrètement, dans un IGH W2, il existe un service de sécurité. Il est prévu qu'au moins une fois chaque année soit organisé un exercice d'évacuation de chaque compartiment avec mise en œuvre des fonctions de sécurité après sensibilisation d'un détecteur automatique d'incendie dans une circulation horizontale commune.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Plusieurs classes d'I.G.H. sont répertoriées, ce sont les suivantes : G.H.A. : immeubles à usage d'habitation ; • G.H.O. : immeubles à usage d'hôtel ; • G.H.R. : immeubles à usage d'enseignement ; • G.H.S. : immeubles à usage de dépôts d'archives ; • G.H.U. : immeubles à usage sanitaire ; • G.H.W.
Dans chaque sous-compartiment est installé, au minimum, un tableau répétiteur d'alarme sur lequel seront reportées synthétiquement les informations d'alarme feu provenant du système de détection incendie, de manière que le personnel affecté à la surveillance soit informé de la zone de détection concernée par l'incendie ...
Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH
La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).
Les détecteurs d'incendie sont implantés : dans les circulations horizontales communes. dans les circulations horizontales privatives. dans les locaux visés à l'article GH 71.
Un immeuble de 4 étage (ou 4 niveaux) mesure 17,6 mètres de haut.
Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Catégorie ERP en fonction de la capacité d'accueil :
Catégorie ERP 1 : à partir de 1 501 personnes. Catégorie ERP 2 : de 701 à 1 500 personnes. Catégorie ERP 3 : de 301 à 700 personnes. Catégorie ERP 4 : jusqu'à 300 personnes.
Définition de immeuble
nom masculin Grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport. Un immeuble de quarante étages. ➙ gratte-ciel, tour.
La définition des immeubles de grande hauteur (IGH) dépend de la hauteur du plancher bas du dernier niveau de l'immeuble, cette hauteur étant prise par rapport au niveau du sol extérieur (le plus haut) pouvant être atteint par les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH
A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).
Concernant les IGH, un service SSIAP est obligatoire pour les immeubles d'habitation de plus de 50 mètres de hauteur et pour les autres constructions (bureaux, hôpitaux, universités...) supérieures à 28 mètres.
Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A. Il peut aussi être prescrit par l'autorité administrative, en vue de compenser une disposition réglementaire à laquelle il a pu être dérogé.
Alarme restreinte - Signal sonore et visuel distinct du signal d'alarme générale ayant pour but d'avertir le personnel désigné pour exploiter cette alarme. Alerte - Appel d'un service de secours (transmission de l'alarme à distance, ).
Situées dans les escaliers ou leur dispositif d'accès (SAS). Placées à une hauteur comprise entre 0,80 à 1,50 mètre et inclinées vers le sol de 45 degrés.
Cette largeur doit être calculée en fonction d'une largeur type appelée unité de passage de 0,60 mètre. Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu'une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre.
Ainsi, des actions de maintenance et de vérification sont réalisables par des personnes en charge de la surveillance du SSI ou des techniciens de l'établissement formés, selon le niveau d'accès dont ils disposent. Il n'existe pas un rapport entre un diplôme SSIAP et un niveau d'accès.
La solution A de désenfumage en IGH comprend les éléments suivants : Soufflage dans l'escalier, Soufflage et extraction dans les dispositifs d'intercommunication, Extraction et soufflage dans la circulation horizontale commune.