TANN. Peau, cuir tanné. Peau ayant subi un traitement spécial (tannage végétal au tan ou une autre matière tannante) afin d'être transformée en cuir souple et imputrescible.
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné) qui permettent de passer d'une peau putrescible, à une matière imputrescible le cuir.
Tout d'abord, on fait tremper la peau pendant trois jours pour ramollir la chair et les poils et faciliter leur retrait. On l'étend ensuite sur un rondin et on retire la chair et les poils de l'animal à l'aide d'un couteau. Cette opération est réalisée lorsque la peau est mouillée car elle est plus facile à travailler.
Tanner une peau grâce à des produits de tannage chimiques. Écharnez la peau. Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol.
Peaux mégies (tannées à l'alun)
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Le tannage végétal est la méthode naturelle et la plus ancienne : elle utilise des végétaux tanniques comme les plantes, les écorces ou les baies. Une matière issue de cette méthode de tannage n'est pas une « alternative végétale au cuir » car elle est issue de peau de bête, seul son tannage est végétal.
La méthode la plus usitée semble être une immersion totale de 3 à 5 jours dans un mélange 50/50 Isopropanol (IPA) et glycérine. On retire ensuite la peau, la rince à l'eau claire, la sèche avec une serviette puis on la fait sécher sur une planche.
Définition de tanne nom féminin
Médecine Tumeur, excroissance de la peau.
L'extraction des tanins est réalisée en général par un mélange d'eau et d'acétone. On élimine ensuite l'acétone par distillation puis les pigments et les lipides par un solvant (comme le dichlorométhane).
Une peau de veau ou de crocodile réalisée avec un tannage minéral aura une meilleure résistance à la chaleur et aux déchirures. Le tannage s'effectue dans des foulons (grandes cuves effectuant des rotations), programmés pour avoir un rythme de rotation lente et régulier.
Essayez d'obtenir 2Kg d'écorces broyées, puis faites-les mijoter environ 4h à 65° C, dans 13L d'eau, si vous avez une grande casserole, comme un bon petit plat. Le tanin devrait passer dans le liquide, vous devrez après filtrer le mélange, pour ne garder que le liquide, qui ressemble à du thé…
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Volée de coups, raclée. 3. Familier. Défaite humiliante.
La première étape consiste à préparer les peaux : il faut les débarrasser des chairs restantes et des écailles. Caroline compte 10 à 15 minutes de travail avant le tannage. Ensuite, les peaux sont lavées et immergées dans des bains de tanins durant une dizaine de jours.
1 Clouez la peau sur une planche. 2 Coupez tous les morceaux de chair ou de gras qui restent sur la peau sans faire d'accroc. 3 Laissez sécher la peau au frais pendant 10 jours. 4 Recouvrez la peau d'une épaisse couche de sel pour accélérer le séchage et limiter les mauvaises odeurs.
La peau écharnée est lavée dans de l'eau tiède avec éventuellement un peu de savon. Frotter le côté chair pour enlever tous les résidus huileux. Rincer 2 fois à l'eau froide et laisser égoutter quelques heures. La peau humide est étirée et clouée sur un cadre.
Il s'agit d'une peau qui n'a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d'arbres).
Lorsque des petits copeaux de couleur marron se forment, il s'agit d'un cuir au tannage végétal, la couleur marron provenant des tanins végétaux. Si le bout de votre cuir devient vert, cela signifie que celui-ci est un cuir au tannage minéral, la couleur verdâtre provenant du chrome utilisé dans le tannage minéral.
2° Mettre tremper la peau dans l'eau froide (de l'eau chaude la cuirait, bien sûr) pendant quelques minutes ; on apprécie très facilement à la main l'assouplissement de la peau ; ici deux ou trois minutes ont suffi, cette peau de timbre (en veau mort-né) étant très fine.
C'est là que sont ajoutés tannins et teintures. Les peaux sont ensuite séchées à l'air libre, avant de passer entre les griffes d'une machine d'assouplissement ("le palissonnage"), puis pressées. Pour arriver au produit fini, deux semaines de traitements sont nécessaires, dont 80% du temps dans le foulon.
Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.