Prendre un couteau qui coupe avec une lame souple et le bout pointu. Glisser la lame du couteau entre la coquille et le muscle pour le sectionner. Une fois le muscle séparé, enlever les viscères et la barde noire qui l'entoure.
D'un côté un goût finement iodé, quelques notes évoquant la noisette, des saveurs proches de celles du veau. De l'autre, une certaine rusticité apportant à la composition un contraste bienvenu tant au niveau des saveurs que des textures, tantôt moelleuse,croustillante ou encore fondante.
Celle qui consiste à cuire les ormeaux dans de l'eau salée (15g/litre) durant 1 heure à petit bouillon, puis les faire revenir à la poêle dans du beurre pendant 5 minutes, et les assaisonner avec du persil haché menu et des échalotes rendues translucides.
1) Utilisez une cuillère pour décoquiller les ormeaux : sa forme est mieux adaptée à celle de la coquille et permet de mieux racler celle-ci afin de bien enlever toute la chair sans perforer le foie. 2) Pour attendrir les ormeaux, utilisez plutôt un pilon (une frappe à la verticale se maitrise mieux).
Le muscle de l'ormeau est très glissant. Si vous essayez de le taper directement, vous risquez à la fois de l'abimer et de vous taper sur les doigts. Protéger le dessus ne suffit pas : il faut littéralement l'emmailloter dans un linge (un torchon bien propre, par exemple). Tapez alors avec douceur et fermeté.
Bien rincer les ormeaux après avoir ouvert le sac pour se débarrasser des odeurs marines suite à la conservation. Vous pouvez également les consommer avant la date limite ou les congeler 3 mois maximum. Faire fondre du beurre (avec du persil, de l'ail et ou des oignons selon les goûts) dans une poêle.
L'ormeau vit dans dans l'eau peu profonde oxygénée par les vagues. On le trouve dans les zones rocheuses. Il vit solidement accrochés sous les cailloux, grâce à son corps qui agit comme une ventouse. Il affectionne aussi les failles où il peut se cacher de la lumière.
La pêche de l'ormeau est officiellement autorisée du 1er janvier au 14 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Elle a lieu surtout durant les grandes marées. Tout au long cette période, vous ne pouvez en prendre que 20 par jour et par personne. Attention, les contrôles sont fréquents !
En France, il est présent sur les côtes de la Manche et surtout en Bretagne, où il entre la zone de balancement des marées. L'ormeau vit accroché sur les rochers, dans des zones où le courant et les vagues oxygènent l'eau.
Abalone désigne un mollusque comestible faisant partie des Haliotidae, et qui vit accroché à un rocher. C'est un mollusque gastéropode, qui est pourvu d'une coquille plate et nacrée à l'intérieur.
Produit disponible d'octobre à Avril pendant la période de pêche. Entre 6 et 9 dans 1kg (pour 2 personnes). Taille par pièce : entre 9 et 11 cm.Disponible d'octobre à juin. Ormeaux pêchés en Bretagne Nord.
Sur votre autel spirituel, ce coquillage sacré pourra être utilisé comme support pour la fumigation de votre sauge afin de purifier votre lieu d'habitation ou une pierre de lithothérapie. En effet, la coquille d'abalone résiste à la chaleur grâce à sa forme et sa ventilation naturelle.
L'ormeau est un mollusque marin, muni d'un pied très puissant pour s'accrocher sur les supports qu'il rencontre, comme les rochers sous lesquels il se dissimule en colonies dans les eaux peu profondes du littoral. En France, il fréquente les côtes bretonnes où il mesure en moyenne 11 cm de long.
L'ormeau a un pied ventral qui lui permet de se déplacer en rampant. Tout en se déplaçant, il se nourrit en raclant les rochers avec sa radula, long ruban portant des petites dents. Dans la mer, ces animaux ont besoin de se protéger.
1 – Le homard
Il est très recherché pour sa chair fine et ferme, délicate et raffinée. Il peut être pêché à pied, toute l'année. Il vit dans les zones rocheuses qui se découvrent à marée basse, sur des plateaux constitués de cailloux et de sable. Il se cache dans un trou sous de gros rochers, posés sur le sable.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
poids muscle : 45 gr soit 42 % poids coquille : 30 gr soit 28 %
Vertus et bienfaits de la nacre
Elle aurait la capacité d'adoucir le caractère. Elle permettrait d'ouvrir le chakra du plexus solaire. Elle faciliterait la circulation des liquides dans le corps, et serait donc bénéfique pour les circulations sanguine et lymphatique.
La coquille d'ormeau ou abalone symbolise l'oreille de la mer ,cette dernière est la plus utilisée dans la plupart des Nations amérindiennes. Ce coquillage comporte plusieurs trous bien disposés pour favoriser la ventilation et, en outre, résiste très bien à la chaleur.
Le mois d'avril annonce le retour des poissons à la côte. Mais c'est un mois délicat, tout dépend des températures que l'on a enduré pendant la période hivernale… Si l'hiver a été rude, les poissons qui ont migré auront du retard (bars, daurade…).