Ce huitième mois, que l'on délimite entre la 31ème et la 34ème semaine de grossesse (soit la 33ème et la 36ème semaine d'aménorrhée), commence à vous faire sentir que c'est bientôt la fin de la grossesse ! Votre bébé vient se placer pour être prêt à naître.
Il commence à la 35ème semaine de grossesse, ou 37ème semaine d'aménorrhée, et se termine bien évidemment par l'un des plus beaux jours de votre vie : la naissance de votre bébé ! Tout est fin prêt, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre.
Lecture 2 min. La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant.
Le 8e mois de grossesse est le mois de la 3e échographie et de la 6e visite prénatale. Cette échographie est l'occasion de vérifier la bonne croissance de bébé et surtout sa position, à l'approche de l'accouchement.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
LE PRINTEMPS, PERÇU COMME LA MEILLEURE SAISON POUR ACCOUCHER
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm. Cependant, une dilatation à 1 doigt ne signifie pas une ouverture à 1 cm, ces premières mesures aux doigts servent de repère. Dans un premier temps, le cervix se rétrécit, on parle d'effacement du col.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Les dernières semaines de grossesse avant l'accouchement
En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Pour sortir du lit, mieux vaut rouler sur le côté pour se relever à la force des bras. Même chose au moment de se coucher : on s'assied sur son lit et on descend lentement sur le côté en relevant les jambes.
Peut-on accoucher sans risque à 36 semaines de grossesse ? S'il venait à naître avant terme, bébé ne serait plus considéré comme prématuré dès la 35e semaine de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée. Le fœtus peut donc en principe arriver sans aucun risque à 36 semaines de grossesse.
Le temps a été long et votre corps a été mis à rude épreuve, pourtant vous avez su tenir le coup. En cette 35ème semaine de grossesse (37 semaines d'aménorrhée), bébé est fin prêt et peut venir au monde sans danger.
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine. En théorie, les relations sexuelles à la fin de la grossesse pourraient provoquer le travail de plusieurs façons.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.
En outre, le fait d'être dans un bain chaud permet une décontraction musculaire fébrile, ce qui entraîne une dilatation du col de l'utérus plus rapide. Cela explique que la durée d'un accouchement dans l'eau soit trois fois plus rapide que celle d'un accouchement aérien classique.
Il est également possible de perdre les eaux sans que le travail n'ait commencé. Mais ce n'est peut-être qu'une question d'heures ! Contactez votre sage-femme ou votre maternité.
Concernant 2021, le « boom » de naissances devrait être sur la même tendance que 2020, mais aucun doute sur le fait que le mois de septembre reste le plus prolifique en matière de naissances.
Le 23 septembre est le jour de l'année où il y a le plus de naissances. En moyenne, les personnes nées un 23 septembre sont 5 % plus nombreuses que les autres jours. Un « boom » qui trouve son explication dans… la nuit du Nouvel An.
Lors du suivi de grossesse, le professionnel de la santé va tenter de déterminer la date prévue d'accouchement. On estime généralement qu'elle aura lieu 40 semaines, ou 280 jours, après la première journée des dernières menstruations.