Il s'adapte au fond de cage de rongeurs et lapin afin de remplacer la litière traditionnelle : copeaux de bois, paille, cellulose, granulés de bois... Il a pour fonction d'absorber efficacement les déjections de votre animal et de bloquer les mauvaises odeurs afin de préserver un lieu de vie sain et agréable.
Les tapis en bambou, paille, etc.
Le tapis en bambou s'avère être un bon revêtement pour les lapins. Ils se déplacent sans problème et peuvent dormir assez confortablement. On peut tout de même l'agrémenter de coussins ou d'un petit tapis en coton pour plus de confort.
Il faut savoir que le chanvre est une matière très résistante et polyvalente, et ainsi peut être lavé.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces.
Les tapis de chanvre sont aussi extrêmement faciles à nettoyer. Le meilleur moyen de maintenir votre tapis en bon état est de passer l'aspirateur dessus assez souvent. Il est plutôt commun pour vos tapis de salir s'ils sont placés à l'endroit d'un fort passage.
Les tapis naturels sont parfaits pour lapin ! Les tapis de type jonc de mer, coco et autres matériaux du même type sont un véritable bonheur pour les lapins. Vous pouvez lui en offrir un de temps en temps. Il va alors très probablement passer du temps dessus à le gratter et le ronger.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Gratter fait partie de la nature du lapin, c'est un comportement instinctif. L'envie est plus ou moins grande selon les lapins. En intérieur, les lapins comprennent bien vite qu'ils ne peuvent creuser un terrier dans le carrelage. Leur envie de gratter demeure malgré tout.
La plupart des lapins font généralement leurs besoins dans un coin, vous pouvez donc placer le bac à litière dans un coin. Pour commencer, chaque fois qu'il fait en dehors du bac, ramassez toutes les crottes à la pelle et mettez-les dans le bac : elles lui serviront d'indice pour savoir où aller.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins. La litière de chanvre pour lapin reste un bon compromis mais peu absorbante. La litière de papier recyclé est difficile à trouver et chère. La paille est économique mais très peu absorbante dans sa forme naturelle.
Étape 1 : Commencez par passer l'aspirateur puis nettoyez les deux faces de votre tapis en corde avec une serviette mouillée en faisant attention de ne pas inonder le tapis. Étape 2 : Passez l'aspirateur sur votre tapis pour éliminer toutes la saleté qui reste collés profondément entre les fibres naturelles.
Les taches incrustées dans les fibres végétales nécessitent un soin particulier selon leur origine : Tache d'herbe : tamponnez avec un chiffon trempé dans l'ammoniaque et rincez sans trop humidifier la fibre. Tache de vin rouge : frottez la tache avec un mélange d'alcool de friction et d'eau pétillante.
Ouvrez le sachet de Nettoyant et saupoudrez votre tapis de flocons. Brossez le Nettoyant à l'aide d'un balai brosse ou d' une brosse manuelle dure pour bien faire pénétrer le produit dans les fibres de votre tapis – insistez sur les zones les plus sales. Au bout de 15 à 20 minutes, passez soigneusement l'aspirateur.
Changez régulièrement les objets que vous lui donnez à mâcher. Souvent, les lapins grignotent les tapis par ennui ou par frustration X Source de recherche . Par conséquent, vous devriez changer ce que vous lui donnez à mâcher tous les quelques jours afin qu'il continue à s'y intéresser X Source de recherche .
Le fait qu'un lapin ronge toutes sortes d'objets n'est pas un comportement anormal. En effet, les lapins ont des dents hypsodontes : les dents ont une croissance continue tout au long de leur vie. Il est nécessaire que les dents s'usent suffisamment pour compenser cette croissance continue.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s'agit d'un comportement instinctif et hormonal.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Si ce n'est pas le cas, l'on peut réaliser soi-même l'imperméabilisation. Il suffit pour cela d'acheter un produit spécifique à base de résine. Il se pulvérise et vient se poser sur les fibres pour les protéger.