Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
En effet, la celle ci contient des monacolines K qui ont la capacité d'inhiber une enzyme (HMG-CoA réductase) intervenant dans la voie de synthèse du cholestérol comme les statines. Sa consommation via des compléments alimentaires par des patients traités avec des statines pourraient donc entraîner un surdosage.
Les produits à base de levure de riz rouge exposent à des effets indésirables parfois graves, semblables à ceux observés avec les statines, notamment : troubles musculaires et atteintes hépatiques. Certains de ces produits contiennent aussi de la citrinine, toxique pour les reins chez l'animal.
La levure de riz rouge est donc considérée comme un moyen efficace de réguler naturellement l'hypercholestérolémie chez les personnes ne nécessitant pas de traitement par statines, en complément d'une hygiène de vie saine.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
La levure de riz rouge et ses principes actifs agissent de la même manière, il est donc pertinent de la prendre le soir avant le coucher. C'est une alternative naturelle qui doit être envisagée sous contrôle médical, comme tout complément alimentaire à visée thérapeutique (3).
Certaines personnes consomment de la levure de riz rouge en plus des statines chimiques, ce qui peut provoquer des effets secondaires relativement graves, outre ses bienfaits.
Les effets secondaires de la levure de riz rouge sont identiques à ceux des statines : des crampes, des courbatures, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire.
- Réduction du taux de cholestérol total des sujets prenant de la levure de riz rouge : de 13 % à 44 %. Réduction du taux de triglycérides : de 7 % à 44 %. Dans les 2 cas, la levure a fait aussi bien que les statines et autres médicaments auxquels on l'a comparée.
Ce riz possède de nombreux bienfaits : il est riche en fibres, en vitamine B6 et en minéraux. Il est recommandé par les nutritionnistes pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler les niveaux de sucre dans le sang. Le riz rouge peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson, des légumes ou en salade.
Ici, c'est la monacoline et principalement la monacoline K qui agit en tant que statine naturelle et qui inhibe la synthèse du cholestérol. La levure de riz rouge contient aussi, en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des acides gras monoinsaturés.
Selon le Pr Beatrice Golomb, de l'Université de Californie à San Diego, les déclarations des patients sous statines font ressortir un état de fatigue plus fréquent et plus prononcé que chez les autres participants. Ils ont par exemple, été plus nombreux à faire état d'un épuisement après exercice physique.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
La vigne rouge est une plante reconnue pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies vasculaires et artérielles engendrées par ce dérèglement.
La Monacoline K appartient à la famille des statines.Il s'agit d'une molécule que l'on trouve dans la levure de riz rouge après sa fermentation. Issue d'un champignon microscopique, le Monascus purpureus, elle donne à ce type de riz sa couleur si particulière.
L'ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension. Il a été constaté que l'ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.