Le positionnement du constructeur sur le marché mondial : La marque se positionne aujourd'hui comme haut de gamme. En effet, les véhicules électriques sont en moyenne vendus 65 000 $. Tesla a également vocation à être une entreprise innovante, qui se veut jeune, “cool” et, bien entendu, respectueuse de l'environnement.
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
Tesla représente l'avenir de la mobilité et plus encore. Alors que Tesla est principalement connue pour rendre les voitures électriques « grand public », cela ne s'arrête pas là. Il a d'autres innovations liées aux technologies des véhicules et des batteries.
Alors quelle est la stratégie de communication de Tesla ? La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
Un des avantages concurrentiel majeur de l'entreprise est d'avoir conçu un véhicule capable de se déplacer avec une grande autonomie puisqu'il peut rouler pendant 350 kilomètres sans se recharger (D'autres modèles de batteries permettent d'aller jusqu'à 550 km d'autonomie).
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Une pratique commerciale unique
Il est aussi important de savoir que ce n'est pas simplement les voitures de chez Tesla qui sont innovantes. D'ailleurs, cette idée de créer des véhicules électriques n'est pas si innovante que cela. Tesla n'est pas la seule marque qui propose des voitures électriques.
À travers son nom, le constructeur américain Tesla rend alors hommage à l'inventeur, ingénieur et scientifique et à ses travaux pour développer et produire des voitures électriques performantes. Saviez-vous qu'Elon Musk avait envoyé son Tesla Roadster dans l'espace ?
Les deux grandes choses rendent Tesla cher: Pas d'économie d'échelle dans la production de la voiture. Tesla, qui n'a pas d'expérience dans la construction automobile, construit les voitures elles-mêmes et il est difficile d'apprendre à maximiser l'efficacité de la production dans un pays où les salaires sont élevés.
Le point le plus important qui a fait de Tesla une marque se positionnant au-dessus de la concurrence est le plan d'invasion. Elon a partagé ce plan depuis plusieurs années directement sur un post écrit sur une page du site internet Tesla.
La mission annoncée de Tesla est « d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ».
En choisissant Tesla, l'entreprise opte pour la 0 émission de CO2 lors de l'utilisation du véhicule, c'est aussi la possibilité de profiter jusque 610 kms d'autonomies selon le cycle WLTP, avec un réseau de super chargeurs Tesla présent sur toute l'Europe permettant une recharge en un temps record.
L'énergie à porter de tous
L'une des valeurs de la marque Tesla est d'aider tout le monde à accéder à une bonne source d'énergie. C'est pour cette raison qu'elle ne se limite pas à la fabrication de voitures électriques.
Le jeune âge des clients de Tesla s'explique sans aucun doute par son positionnement très technologique, qui attire alors les amateurs de véhicules connectés qui font généralement partie des plus jeunes générations.
A condition que l'énergie électrique consommée provienne d'énergies renouvelables, que le recyclage des batteries soit réel, le véhicule électrique apporte des solutions aux grands défis de l'humanité. De plus, la voiture électrique peut nous permettre d'accéder à une indépendance énergétique, source de paix.
La particularité de Tesla qui le différencie de tous les autres constructeurs. Contrairement à l'ensemble des autres marques automobiles, Tesla ne fait pas de publicité. Vous ne verrez donc pas de spot TV sur la marque américaine, et pas plus de pub dans les magazines.
En 2014, Tesla adopte une stratégie d'innovation open source et ouvre l'intégralité de ses brevets à la concurrence. L'objectif : développer plus rapidement une infrastructure permettant l'adoption massive des véhicules électriques.
Le premier objectif de Tesla est de répondre au mieux à la demande (qui ne fait que croitre) en livrant plus de véhicules. Pour 2020 l'objectif était de livrer 500 000 véhicules, ils en ont livré 499 550. Pour l'année 2021, Tesla a eu une croissance de 87.4%, soit au total 936 000 véhicules livrés.
Le constructeur se démarque de ses rivaux par ses bénéfices records et une croissance du chiffre d'affaires de 81% en glissement annuel malgré des contraintes d'approvisionnement.
Logo de Tesla Motors, Inc. Slogan(s) : " A New American Car Company. "
Tesla a des solutions pour conserver son avantage
Ou, comme pour la recharge à destination, le constructeur négocierait l'ouverture d'une partie seulement de ses stations à la concurrence. Enfin, le prix constituerait aussi un curseur que la marque d'Elon Musk aurait intérêt à activer.
Ford, GM, NIO et Volkswagen sont quatre des principaux concurrents de Tesla. Le chinois BYD a vendu plus de 590 000 véhicules en 2021 et est un concurrent. Une autre société chinoise, SGMW, a vendu plus de 450 000 véhicules électriques en 2021.
“Nous ne faisons pas de promotion pour la voiture”, les mots de Musk lors d'une conférence téléphonique régulière avec investisseurs et analystes. “Si vous vous rendez en magasin, nous ne voulons même pas en parler. Nous voulons nous concentrer sur les produits disponibles maintenant.