Depuis l'époque des Pères pèlerins évangéliques, Thanksgiving est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.
Thanksgiving, histoire de la fête nationale
Il invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l'indépendance des Etats-Unis et à remercier dieu.
La fête nationale | 4 juillet
Les américains commémorent la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Ce jour est l'occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions.
À l'automne 1621, une sorte de fête des moissons est alors célébrée pour rendre grâce aux récoltes qui ont permis la survie d'une cinquantaine de colons. Des Wampanoags partagèrent alors avec les colons rescapés ces jours de fête et apportèrent pour l'occasion des dindes sauvages à rôtir en cadeau.
Thanksgiving est vraiment une fête liée à la nourriture (food). Historiquement, tout est lié à l'idée de la récolte (harvest), de la nourriture qui permet de survivre et de vivre. A Thanksgiving, en souvenir, on passe donc beaucoup de temps à profiter de la bonne nourriture (enjoying good food) !
Thanksgiving est synonyme d'abondance, qui peut aussi être synonyme de gaspillage alimentaire ! Chaque année, ce n'est pas moins de 40 millions de dindes qui sont dégustées à cette occasion. 100 000 millions de tonnes de viande seraient jetées à la poubelle après la célébration.
Une tradition qui remonte au XVIIe siècle
En remerciement, les pionniers leur ont offert un repas, au menu duquel figurait une dinde. Cette dernière est devenue le symbole de cette fête de Thanksgiving (qu'on pourrait traduire très littéralement par « merci pour le don »).
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
Thanksgiving, la fête préférée des Américains.
Les pays qui célèbrent le Thanksgiving sont Le Canada, Les États-Unis, Le Liberia et certaines Îles dans les Caraïbes. Si à l'origine, cette fête n'était célébrée que par les Américains, aujourd'hui, le Canada, Le Liberia et les Caraïbes s'y mettent pour des raisons culturelles.
Lorsque les Américains pensent aux Français, ils pensent aussi tout naturellement à la France du vieux continent, surtout à Paris, ville de l'amour et emblème culturel et économique de ce beau pays. Les Américains aiment la visiter et un voyage en France représente un événement chargé d'émotion et d'angoisse.
Quelle que soit l'origine de Thanksgiving, sa symbolique est le remerciement et le partage de festivités entre amis et en famille. C'est aujourd'hui, pour tous les américains, une fête tout aussi importante que respectée à laquelle elles sont toutes très attachées.
Les Américains ayant émigrés en Angleterre continuent de considérer Thanksgiving comme une fête nationale et beaucoup d'Anglais y participent également. Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre et est souvent une occasion de se réunir en famille et entre amis.
Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022. Une date à cocher dans le calendrier ! Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette grande fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, moment idéal pour faire des achats à prix réduits en vue de Noël.
ÉCLAIRAGE - Devenue une tradition nationale depuis George Washington, cette fête se déroule chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre outre-Atlantique. Une grosse dinde, la famille, les amis, et une bonne tablée bien remplie.
Marie : La tradition la plus populaire pendant les fêtes est surtout les décorations de Noël. Juste après la fête de Thanksgiving fin novembre, les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
Aux Etats-Unis, toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
Le succès du lait aux Etats-Unis est donc celui d'un récit qui s'est imposé comme hégémonique. Du lait sain pour tous permettait de passer sous silence les inégalités sociales. Alors même que la majorité des Amérindiens et des Afro-Américains ne le supportent pas, le lait est devenu l'aliment parfait par excellence.
L'origine du mot Américain ou états-unien
Rapidement, les habitants ont pris l'habitude de tronquer ce trop long nom et d'utiliser simplement America ou United States. Et selon plusieurs sources, ils ont commencé à se désigner comme étant des «Americans», d'où la traduction «Américains».