Les dystopies et notamment The Giver soulignent la condition de l'humain à un moment donné reflétant une peur de la disparition globale de l'humanité et spéculant sur les possibles devenirs de l'homme.
Résumé L'histoire se déroule dans une société futuriste, tout d'abord présentée comme utopique, où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie ; graduellement, cette société apparaît comme dystopique.
Le jour de la cérémonie, Jonas reçoit l'attribution du dépositaire de la mémoire, un rôle important qui consiste à garder les souvenirs que le Passeur lui transmet. C'est ainsi que Jonas découvre de bons souvenirs comme le soleil, la neige, l'amour…….
Dans cette société ultra cadrée, suivons Jonas, un garçon de 12 ans qui vit dans sa « cellule familiale » ainsi que le prévoit la règle : deux parents, un garçon, une fille, nés de mères porteuses.
À l'en croire, elle n'avait prévu ni suite, ni fin définitive au Passeur, qui se termine, rappelons-le, par une scène dans laquelle Jonas et le bébé Gabriel, se frayant un chemin dans la neige, aperçoivent au loin une maison aux fenêtres éclairées, dont s'échappe de la musique.
Fiona. Fiona est également une camarade de classe et une amie de Jonas et d'Asher. C'est une fille polie, sage, calme, qui aime aider les personnes âgées. Ce qui lui vaudra l'attribution du poste de responsable des anciens.
Depuis leur enfance, chaque membre de la communauté est observé dans tous ses mouvements. Ce sont grâce à ces observations que le Comité des sages choisit le métier des garçons et des filles. Le père de Jonas est nourricier au centre pour les tout petits et sa mère est ingénieure.
En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu'apportent ces souvenirs.
Le jour de la cérémonie, Jonas reçoit l'attribution du dépositaire de la mémoire, un rôle important qui consiste à garder les souvenirs que le Passeur lui transmet. C'est ainsi que Jonas découvre de bons souvenirs comme le soleil, la neige, l'amour… Mais aussi des mauvais, comme la mort, la guerre, la douleur, la faim…
Il cherche à rassurer son père, un nourricier (qui s'occupe des nouveaux bébés, qui sont génétiquement modifiés; ainsi, les parents de Jonas n'ont aucun lien biologique avec lui), et sa mère, une fonctionnaire du ministère de la Justice.
Gabriel est un nourrisson que recueille la famille de Jonas au début du roman. Par cette adoption, les parents doivent l'aider à faire partie de la vie communautaire, à s'insérer de façon à calmer son caractère récalcitrant.
Le Passeur s'inscrit dans cette logique de mettre en scène l'enfance dans les moments de questionnement de la vie. En effet, il s'agit du récit de Jonas, un jeune garçon faisant partie d'une communauté où organisation et transparence conditionnent la vie des individus.
Loin de remplir tous les critères d'un roman pour ados populaire d'aujourd'hui, The Giver possède tout de même des traits typiques du roman pour la jeunesse : l'héroïsme et l'aventure. A travers les yeux d'un enfant-héros, l'auteur nous livre un autre regard critique sur sa société, et sur la société en général.
1. Personne qui conduit un bac, qui fait passer des voitures, des personnes d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. 2. Personne qui fait clandestinement passer une frontière.
Définition. Ninive (aujourd'hui Mossoul, Irak) était l'une des plus anciennes et des plus grandes villes de l'antiquité.
Ninive était comme Sodome (Kimchi avait déjà remarqué que le péché de Ninive était décrit dans les mêmes termes que celui de Sodome) et Jonas annonçait le prochain châtiment de la nouvelle Sodome 70.
Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés.
« Jonas a annoncé aux équipes qu'il ne pourra malheureusement pas participer à la deuxième saison de l'émission pour des raisons familiales ». Au moment d'écrire ces lignes, Noovo n'a pas divulgué si sa place sera offerte à quelqu'un d'autre ou s'il y aura simplement une personne de moins.
L'une des principales raisons qui expliquent les possibles différences entre un livre et sa version cinématographique est qu'un film n'a qu'un temps limité pour raconter une histoire, alors qu'un roman peut être aussi long que son auteur le souhaite.
Surnommé "Le Passeur", le dépositaire de la mémoire est celui qui détient le don de voir "au-delà". Extrêmement âgé, possédant les mêmes yeux clairs que Jonas, il est celui à qui a été confiée la mémoire collective, et son rôle a été créé par les Sages afin de soulager la communauté du fardeau des émotions.
Il permet de se placer au sein de sa famille et de mieux la comprendre. Nous vous invitons à ce propos à lire notre article : Le souvenir, socle de l'identité. Les souvenirs familiaux, qu'ils soient matériels ou non, permettent de faire perdurer la mémoire au fil des générations.