Le neutre "They/them" gagne du terrain aux Etats-Unis, utilisé par les personnes dites "non-binaires", qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme. De plus en plus d'applications offrent cette option, par souci d'inclusivité.
En effet, "they" est le pluriel de "he", "she", et "it" ; "them" est le pluriel de "him", "her" (cas objectif), et "it" (cas objectif) ; "their" est le pluriel de "his", "her" (cas génitif [possessif]), et "its".
Le pronom neutre « they », utilisé en anglais pour désigner les personnes non binaires, soit celles ne s'identifiant ni comme homme ni comme femme, a été élu mardi mot de l'année par le dictionnaire américain en ligne Merriam-Webster.
Authenticité, respect et inclusion
Il emploie des pronoms masculins et neutres, et trouve que l'utilisation des pronoms est un vecteur d'authenticité, de respect et d'inclusion. « Les gens se servent des pronoms pour exprimer une partie de leur identité », explique-t-il.
Par exemple, une femme s'identifiant en tant que telle pourra afficher « she/her », les pronoms féminins en anglais. Les pronoms neutres « They/them », utilisés par les personnes non-binaires (qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme) gagnent du terrain aux Etats-Unis.
« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.
Les pronoms correspondent à la façon dont une personne se définit. Pour une personne qui se définit comme un homme, qu'il s'agisse d'un homme transgenre ou cisgenre* ou d'une femme en transition : Utilisez les pronoms « il » et « lui ».
Par exemple, une femme qui s'identifie en tant que telle pourra afficher "she/her", les pronoms féminins en anglais. Le neutre "They/them" gagne du terrain aux Etats-Unis, utilisé par les personnes dites "non-binaires", qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme.
Le terme agenre désigne les personnes qui ne se définissent ou reconnaissent dans aucun genre et ne se sentent donc ni homme ni femme. L'idée même de genre est remise en cause par ce terme, entièrement ou partiellement. On peut dire que c'est une sous-catégorie de la non-binarité (voir non-binarité).
Leur usage dît inclusif permet de désigner des personnes dont on ne connaît pas le genre (plutôt que de prendre le risque de se tromper) ou un groupe de personnes de genre différents (si l'ont ne veut pas que “le masculin l'emporte”). Il peut également être utilisé par une personne qui souhaite ne pas se genrer.
Selon la Commission générale de terminologie et de néologie, en français moderne ; « héritier du neutre latin, le masculin se voit conférer une valeur générique, notamment en raison des règles du pluriel qui lui attribuent la capacité de désigner les individus des deux sexes et donc de neutraliser les genres ».
Un pronom non binaire – ou neutre – désigne un pronom utilisé pour qualifier une ou plusieurs personnes quels que soient leur genre. Le terme utilisé se veut plus inclusif pour les personnes non binaires, c'est-à-dire ne se définissant ni homme, ni femme, en dehors du cadre strict des deux genres, masculin et féminin.
C'est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu'elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle , en français). En effet, she et her sont deux pronoms féminins anglais.
Bonjour, La façon correcte de traduire « thème » en français serait « eux ».
Le terme "iel" est un pronom personnel neutre qui fait référence à la troisième personne du singulier. Il s'agit d'un néologisme issu de l'écriture inclusive, né d'un mélange de "il" et "elle".
Définition de iel, iels pronom personnel
rare Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Iel se définit comme non binaire.
Genre revendiqué par certaines personnes se définissant en dehors de tous concepts de masculinité et de féminité. Les individus appartenant au xénogenre se catégorisent autrement et le plus souvent en employant des métaphores souvent liées à la nature, l'espace, etc.
Gender fluid : se dit d'une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Les pronoms permettent à nos utilisateurs•rices d'en dire plus à leur sujet et de donner plus de profondeur à leur profil. Comme les noms, les pronoms représentent une partie importante de l'identité et indiquent comment s'adresser à quelqu'un.
Cliquez sur sur «Modifier profil» Cliquez sur la case «Pronoms» Choisissez jusqu'à quatre pronoms parmi une liste (she, her, they, him, etc.) Choisissez si vous voulez que tous y aient accès, ou juste vos abonnés.
Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.
Ael est un pronom neutre, au même titre que iel . Certaines personnes non binaires choisissent d'être désignées par le pronom ael de préférence à iel , car il est plus éloigné de la consonance des pronoms binaires il et elle .
Au départ, Le Robert précisait sur son site internet "on écrit aussi ielle, ielles". Mais ces variantes ne sont plus données. La définition de ce mot "rare" est : "Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre."