La tige et les feuilles d'ortie sont en effet dotées de petits poils urticants. Lorsque la peau entre en contact avec ces petits poils, ils s'accrochent à la peau en libérant un peu de poison, avec des démangeaisons et une irritation cutanée à la clé.
L'ortie est bourrée de vitamines et de minéraux, et contrairement à sa réputation de mauvaise herbe urticante, elle est délicieuse à consommer crue, cuite ou séchée.
Effets indésirables et surdosage de l'ortie dioïque
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
La piqûre d'ortie n'est pas dangereuse en tant que telle, mais elle est particulièrement désagréable et douloureuse. Cette sensation dure quelques minutes, voire quelques heures, mais elle est moins intense qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille.
Elle ne doit être utilisée qu'en complément d'un traitement médical et en l'absence avérée d'un cancer de la prostate. Si vous souffrez de troubles du cœur ou de troubles des reins, ne prenez pas d'Ortie. L'Ortie ne doit pas être consommée en cas de diabète, car elle pourrait faire baisser votre glycémie.
Elle peut aider à combattre l'hypertension : elle aurait la capacité de diminuer la pression artérielle par ses propriétés vasodilatatrices. Elle joue un rôle dans la régulation de la glycémie. Par sa propriété anti-inflammatoire, elle lutte contre l'inflammation.
Dans l'alimentation
Suc frais ou jus à l'extracteur : Prenez 60 grammes à 150 grammes par jour avec de l'eau, 20 minutes avant les repas. Cuisine : L'ortie peut être mangée crue, finement ciselée pour ôter pouvoir urticant. Elles peuvent être cuisinées comme des épinards, en purée, en pesto ou en potage.
Quelles sont les vertus de l'ortie pour la santé ? Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l'ortie, une plante mal-aimée, est pourtant une bonne alliée santé et ne manque pas d'atouts.
Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire). L'éruption touche généralement la surface de la peau. Les plaques d'urticaire résultent d'un œdème de la peau (gonflement). Elles sont peu nombreuses ou au contraire multiples.
Rincez la zone piquée par les orties
Utilisez de l'eau froide (celle du robinet) pour rincer la plaie ou du sérum physiologique (disponible en pharmacie). Tamponnez doucement avec une serviette ou une compresse sans frotter.
Quand cueillir l'ortie ? La cueillette se fait du printemps à l'automne, mais il faut éviter de les cueillir pendant la floraison. Le meilleur moment reste le printemps avec l'arrivée des jeunes pousses. Vous pouvez aussi faire des réserves et sécher l'ortie pour la consommer plus tard.
Toutes 2 sont entièrement comestibles, mais le plus classique est de consommer ses jeunes feuilles de printemps, lorsqu'elles sont encore tendres, ou encore ses graines vers la fin de l'été.
Trophorestauratrice des reins : La graine d'ortie a la capacité remarquable de régénérer les reins physiquement endommagés. Pour autant que l'organe conserve une certaine partie de ses fonctions, la graine d'ortie est susceptible de régénérer les tissus et de rétablir le fonctionnement optimal du rein.
Démangeaisons et douleurs liées aux piqûres d'ortie
La tige et les feuilles d'ortie sont en effet dotées de petits poils urticants. Lorsque la peau entre en contact avec ces petits poils, ils s'accrochent à la peau en libérant un peu de poison, avec des démangeaisons et une irritation cutanée à la clé.
En effet, l'ortie booste nos défenses immunitaires. Comme minéraux, elle contient fer, calcium, phosphore, bore, potassium, magnésium. Et comme vitamines : la B1, la B2, et la fameuse vitamine C (six fois plus que l'orange !).
Pour soulager les démangeaisons, les plantes sont de bonnes alliées. Vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantin.
Mélangez quelques gouttes d'eau froide et un peu de bicarbonate de soude dans une tasse. Étalez ensuite doucement le mélange sur la piqûre à l'aide d'un mouchoir Lotus – ces mouchoirs sont suffisamment doux pour calmer les piqûres d'ortie mais aussi résistants pour administrer le mélange efficacement sans se déchirer.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc.
Elle peut être consommée. En effet, on peut manger les têtes et les feuilles qui sont riches en calcium, en vitamine C et en Fer.
L'ortie est bénéfique pour lutter contre les états de fatigue. Si vous n'êtes pas habituer aux excitants (café, cigarette, alcool), il vaut mieux la boire le matin et en début d'après-midi-midi. Elle a une action diurétique.
Les feuilles d'ortie crues peuvent être hachées finement pour être ajoutées à des salades, des smoothies, des jus à l'extracteur ou des pestos. Cette méthode préserve leur teneur élevée en vitamines, en minéraux et en enzymes, offrant une expérience gustative fraîche et vivifiante.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie en font une option naturelle pour soulager les douleurs causées par l'inflammation, que ce soit en cas d'arthrite, de douleurs musculaires ou de maux de tête. Les composés bioactifs de l'ortie réduisent l'inflammation et apaisent les tissus enflammés.
L'infusion aux feuilles d'orties est faite pour vous ! En effet, la consommation régulière de cette infusion permet de réguler votre digestion en maintenant un intestin sain et en évitant les différents problèmes gastriques (constipation, diarrhée.)
Remède, traitement insomnies : les infusions de plantes
Sinon, craquez pour une infusion d'ortie. Concentrée en vitamine B et minéraux, cette plante est régulatrice du sommeil et combat la fatigue en journée.