Un mirage qui aurait rendu invisible l'iceberg, caché derrière. C'est la piste privilégiée. Elle aurait conduit au choc entre le navire et l'iceberg car à 41 km/h, la vitesse du Titanic était trop importante pour qu'il puisse dévier suffisamment sa route en 500m.
L'équipage de veille n'aurait pas vu l'iceberg à cause d'une illusion d'optique : un mirage supérieur. Ce même phénomène aurait induit en erreur le capitaine du Californian, un bateau naviguant à proximité et n'ayant pas porté secours aux naufragés.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Aujourd'hui les scientifiques expliquent que l'épave du Titanic aura complètement disparu d'ici 2030. En effet, enfoui au fond de l'océan depuis 110 ans, le navire est dévoré par des bactéries et ne sera que poussière dans quelques années.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Quand les vigies sonnent la cloche d'alerte, l'iceberg de dix-huit mètres de hauteur est à moins de sept cents mètres de la proue du Titanic.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et sombre, provoquant la mort de 1500 âmes. Sa carcasse et son "contenu" reposent par 3800 mètres de fond au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.
Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » ( 2 février 1912 - 31 mai 2009 ), est la dernière survivante du naufrage du Titanic. À l'embarquement, elle est la plus jeune passagère à bord, étant alors âgée de deux mois.
Ô grand jamais ! Saviez-vous que le personnage de Rose dans "Titanic", joué à l'écran par Kate Winslet, était inspiré de la peintre américaine Beatrice Wood ? Une artiste d'avant-garde que James Cameron avait rencontrée avant le tournage du film.
Depuis son naufrage, voici exactement 110 ans, le Titanic se dégrade très rapidement, au point que sa disparition est envisagée pour 2030.
Elle refuse le rôle de Rose qu'elle trouve trop exagéré et ne croit pas à l'histoire d'amour. James Cameron aura beau insister : Gwyneth Paltrow refusera. De son côté, Kate Winslet suppliera et harcèlera presque le réalisateur pour passer une audition.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre.
Titanic : l'incroyable histoire de John Borland Thayer, survivant du naufrage. Entre 1 490 et 1 520 personnes sont décédées pendant le naufrage du Titanic en 1912. 712 ont survécu, notamment John Borland Thayer, un jeune homme de 17 ans. Il a eu une idée ingénieuse pour réussir à ne pas sombrer avec le navire.
Morale: la sclérose ne paie pas, le film se veut donc un éloge mouvementé du mouvement. On mange bien chez les riches, mais on danse mieux chez les pauvres et d'autres exemples se chargent de troubler les catégories. Rien n'est jamais fixe.
Même si pour vous Rose et Jack forment sûrement l'un des couples les plus romantiques du cinéma, eh bien ils n'ont pas vraiment existé. En tout cas pas sous ces noms-là.
Les acteurs que James imagine pour jouer Jack et Rose sont au départ plutôt Matthew McConaughey et Gwyneth Paltrow. Le premier est vite délaissé, car, comme Tom Cruise, le réalisateur le juge déjà trop âgé pour cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Paltrow, par contre, plaît beaucoup au cinéaste.
L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin.
Le naufrage, le 15 avril 1912, du Titanic, paquebot britannique prétendument insubmersible, a fait plus de 1.500 morts, pour 711 rescapés. Le navire ne transportait que 2.201 personnes, mais était équipé de 3.560 gilets de sauvetage, ce qui laisse supposer que toutes les personnes qui ont succombé en portaient un.
2 h 19 - Le bateau se brise en deux. 2 h 20 - Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre. La température de l'eau est alors de - 2 °.
Le Wilhelm Gustloff. Le quatrième naufrage est de loin le plus tragique puisqu'il s'agit du plus meurtrier de toute l'histoire. Le drame du navire allemand Wilhelm Gustloff a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic !
Mais elle m'a balancé un peu sèchement 'je retiens ma respiration ou pas ?' J'ai réfléchi pendant un long moment et je lui ai dit 'retiens ta respiration'", a-t-il admis. Cette fois-ci, c'est certain, après tant d'années à débattre : Rose est donc bel et bien morte dans son sommeil à la fin du film Titanic.
Le sauvetage des rescapés du Titanic par le Carpathia
Parmi eux, Harold Bride, qui a travaillé comme opérateur radio dans la marine marchande britannique. Après la collision du Titanic avec l'iceberg, lui et son collègue Jack Phillips ont réussi à contacter un navire, le Carpathia, et à communiquer leur position.
En France, le film sortira le 8 février 2023 (contre le 10 aux États-Unis). Titanic était déjà retourné au cinéma en avril 2012, en version 3D, à l'occasion du centenaire du naufrage.