Ce film est tourné en partie sur le Camp des Garrigues (Mas Mailhan l'ancien Mas, Val de Cabanes) pour la poursuite avec les chars, et dans les Gorges du Gardon pour la traversée à vélo sous le Pont Saint-Nicolas de Campagnac.
Les réalisateurs Jeanne Frenkel et Cosme Castro vont tourner le long-métrage JOUR DE GLOIRE, le 24 avril 2022 en Lot-et-Garonne.
On remarque aussi le chien Guynemer qui joue super bien et apporte un peu de légèreté dans un scénario mal exploité. À réserver aux fans des caricatures de la deuxième guerre mondiale.
Un chiot est le terme désignant un jeune chien (mâle) ou une jeune chienne (femelle) au cours de la période qui suit la naissance (juvénile).
Le comédien Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, est mort, mardi 14 février, à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.
Ce jeudi 28 décembre sur France 3 sera diffusé le film "La gloire de mon père", un film articulé autour du héros Marcel Pagnol, incarné par Julien Ciamaca. Mais le jeune comédien avait 11 ans à l'époque de sa sortie en 1990. Qu'est-il devenu aujourd'hui ?
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
La Gloire de mon Père - Film 1990 - AlloCiné
Dans ses écrits biographiques romancés, Marcel Pagnol (1895-1974) fait de cette demeure provençale, située à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban, le souvenir du paradis de son enfance heureuse, où se déroulent avec son frère ...
Mais l'Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c'est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d'ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d'Aubignane montés expressément par Marius Brouquier : Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952).
Il était l'oncle Jules dans les adaptations des romans de Marcel Pagnol "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", réalisées par Yves Robert. Le comédien Didier Pain est décédé dimanche à Bangkok en Thaïlande, annonce ce mercredi 13 février son agent sur son site internet. Il avait 71 ans.
Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'écrivain qui préside l'association jusqu'alors gestionnaire, dénonce cette situation depuis l'annonce de son éviction en juin dernier. Ce jeudi, il a annoncé « couper l'accès aux œuvres de Marcel Pagnol à la mairie » et intenter plusieurs actions en justice.
Tout commence mi-juin par ce titre du Figaro: "La mairie de Marseille nous vire": Pagnol congédié du "Château de ma mère". Ce château, au style éclectique, est situé sur les hauteurs de Marseille, à deux pas des collines que Marcel Pagnol sillonnait enfant.
Marcel Pagnol vécut à Paris à plusieurs reprises. Mais le cinéma va le ramener vers le midi et vers ses « chères collines ». Dès les années trente, il crée, à Marseille, ses laboratoires puis ses studios de cinéma. En 1941, il veut faire une Cité du Cinéma dans la région et achète le Château de la Buzine.
Authentique portrait d'une enfance en Provence
“La gloire de mon père” est un roman autobiographique de Marcel Pagnol qui évoque l'enfance de l'auteur, cette œuvre précède, dans le cycle des Souvenirs d'enfance, le Château de ma mère, le Temps des secrets et le Temps des amours.
Dans le souvenir fantasmé de Marcel Pagnol, Augustine reste, malgré son mariage et ses trois enfants, la timide couturière brune et rougissante qu'elle était lorsqu'elle quitta son métier pour rejoindre la vie de l'instituteur qui l'avait éblouie.
Sa mère, Augustine Lansot, est issue d'une souche normande du Cotentin installée par la suite en Bretagne, jusqu'à ce que son grand-père Auguste Lansot, mécanicien de marine, ne soit muté de Lorient à Marseille, où son fils, Guillaume Lansot, également mécanicien de machines à vapeur, décida de se fixer.
Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblématique, ce lieu a vécu un destin tourmenté.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine.
Pagnol était très attaché à sa maman et le chagrin inoubliable qu'il évoque dans son roman est la perte d'Augustine, victime d'une congestion pulmonaire à 36 ans. Marcel Pagnol avait alors 15 ans.
Jacqueline Pagnol, née Jacqueline Bouvier le 6 octobre 1920 à Malakoff (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et morte le 22 août 2016 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une actrice française de cinéma. Elle fut l'épouse et la muse de l'écrivain, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol.
Biographie courte de Marcel Pagnol - Né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Marcel Pagnol suit des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence avant de s'installer à Paris pour devenir écrivain. En 1924, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre.
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Fils d'instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d'anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Le village de Grambois a servi de décor pour de nombreuses scènes des deux films la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, souvenirs de Marcel Pagnol. Grambois à été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du village de la treille, village ou Marcel passe ses vacances.