Toinette est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion. Elle cherche à éclairer Argan et à le rendre plus clairvoyant, elle n'hésite pas à bafouer son autorité pour cela.
Le comique de caractère est aussi présent : la stupidité de Thomas Diafoirus, la vanité de son père, la crédulité d'Argan, le despotisme de M. Purgon, l'effronterie de Toinette…
Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu'il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.
Ici, le malade imaginaire fait rire parce que son obsession d'être malade le conduit à faire des choses absurdes, comme vouloir marier sa fille à son médecin ou encore ne pas se rendre compte que sa servante est déguisée en médecin, que le médecin qui le soigne est sa servante et qu'elle lui donne des conseils ...
C'est, en fait, la servante Toinette qui va être la plus efficace, par les trois stratagèmes qu'elle élabore : le déguisement de Cléante en maître de musique, afin de lui permettre de parler d'amour avec Angélique ; son propre déguisement en médecin, pour remplacer M.
Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.
Toinette décide de faire prévenir Cléante de ce qui se trame par l'entremise de son amant, Polichinelle. Celui-ci est au centre du premier intermède, ainsi résumé : « Polichinelle, dans la nuit, vient pour donner une sérénade à sa maîtresse.
Toinette, la servante d'Argan, est une femme critique qui tente d'éclairer Argan, ainsi que le spectateur, sur la part de ridicule de chacun des personnages. Toinette est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion.
Argan est un malade imaginaire qui fait défiler chez lui, à longueur de journée, des médecins pour se faire soigner. Voilà que sa servante, Toinette, se déguise en médecin pour le convaincre qu'il est malade du poumon et l'amener à vivre une vie normale d'homme bien-portant sans qu'il ne le sache.
Locution nominale. (Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
L. S. : Toinette est l'un de mes rôles préférés. J'aime sa personnalité. Elle fait le lien entre la salle et la scène : en s'adressant au public avec ironie, elle introduit du théâtre dans le théâtre. Elle fait le pitre tout en restant toujours du bon côté de la morale et en faisant avancer l'intrigue.
La servante Toinette, par une série de subterfuge, souhaite dévoiler la vérité sur les personnages qui entourent Argan. Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort.
Toinette, servante, confidente d'Angélique. Béline, seconde femme d'Argan. Béralde, frère d'Argan.
Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
Cependant, le niveau des études y étant inégal, la Faculté de médecine de Paris stigmatise les médecins "étrangers", en l'occurrence les provinciaux. Molière fait allusion à cet esprit d'entre-soi avec son expression "médecin de dehors".
Acte 2 : Cléante s'introduit dans la maison d'Argan comme remplaçant du professeur de musique. En présence des Diafoirus père et fils, et puisqu'une leçon de musique était prévue, Argan demande à Cléante et à Angélique de chanter. Ils se déclarent leur amour en le déguisant sous un air d'opéra.
Dramaturge et comédien 1622-1673
« Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste.
- Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. ARGAN court après Toinette. Ah! insolente!
Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.
Le comique de geste : Dans la scène 5 de l'acte I, Argan impuissant face à Toinette qui le fait tourner en bourrique, cela accentue la bouffonnerie de la scène. Il est excédé par T qui se joue de lui en donnant des ordres à sa place.
1-19 : Béralde manipule Argan pour le dissuader d'imposer à Cléante de devenir médecin.
Sainte Béline fut considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard. A Landreville (10110), en traversant l'Ource par le 'Grand Pont', vous pourrez découvrir une chapelle, dédiée à Ste Béline canonisée en 1403, dont l'histoire est bien connue des villageois.
L'extrait commence sur un comique de geste puisque M. Diafoirus pousse son fils Thomas vers Argan d'un geste autoritaire en lui indiquant que faire à l'impératif (« avancez« , « faites » ), ce qui infantilise le jeune médecin.
DORILAS, amant de Daphné, chef d'une troupe de bergers. BERGERS ET BERGÈRES de la suite de Tircis, dansants et chantants. BERGERS ET BERGÈRES de la suite de Dorilas, chantants et dansants.