Quel que soit le cas de figure, le pouvoir reviendrait donc temporairement à Mikhaïl Michoustine, Premier ministre depuis janvier 2020.
Maître de la provocation
Prigojine atteint la consécration en revendiquant la prise par Wagner de Bakhmout (est de l'Ukraine), célébrant une rare victoire sur le champ de bataille pour les forces russes.
“Penthouse” et “lac privé” : le fabuleux train de vie de la compagne et des proches de Poutine. Dans deux enquêtes très fouillées, le site russe “Proïekt” se penche sur la fortune personnelle du chef du Kremlin mais aussi de sa compagne officieuse, Alina Kabaïeva.
Guerre en Ukraine : cinq questions sur la présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU. La Russie a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois, ce samedi. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce mois-ci.
En 1998 et 1999, face à cette situation de crise économique, Eltsine change plusieurs fois de Premier ministre : Viktor Tchernomyrdine, Sergueï Kirienko, Ievgueni Primakov, Sergueï Stepachine et Vladimir Poutine se succèdent en moins de deux ans à la tête du gouvernement russe.
La Russie (en russe : Россия, Rossiïa), en forme longue la fédération de Russie (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %).
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
António Guterres, a annoncé la création d'un nouveau Conseil scientifique consultatif pour guider les responsables de l'Organisation à travers les percées de la science et de la technologie et les aider à trouver les moyens d'en tirer les avantages et d'en atténuer les risques potentiels.
Le Conseil de sécurité, l'un des six organes principaux de l'ONU, est composé de 15 membres : cinq sont permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni), et 10 autres sont élus par l'Assemblée générale des pays membres de l'ONU pour un mandat de deux ans.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé Mme Patricia Portela de Souza, originaire du Brésil, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies à Cabo Verde, avec l'approbation du Gouvernement du pays hôte. Elle prendra ses fonctions le 8 mai 2023.
Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva est née le 6 janvier 1958 à Kaliningrad dans une famille ouvrière. Après des études d'espagnol à l'université de Leningrad, elle devient hôtesse de l'air pour la compagnie Aeroflot. Elle se marie avec l'officier du KGB Vladimir Poutine en 1983, trois ans après leur rencontre.
A la tête d'une fortune colossale, Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ? La fortune de Vladimir Poutine est estimée entre 40 et 200 milliards de dollars.
Protéger le régime poutinien
Ce n'est que dans les années 2000, avec le redressement de l'économie russe, que le pays se regonfle d'orgueil. Poutine se fixe alors l'objectif de redevenir un pilier de l'ordre mondial, avec son modèle et ses valeurs à défendre.
L'armée russe assure avoir reçu de la milice Wagner plus de 2000 équipements, 2500 tonnes de munitions et 20.000 armes légères. Une conséquence de l'accord passé entre les deux parties après la rébellion avortée du groupe paramilitaire en juin dernier.
1. La rébellion d'Evgueni Prigojine. Après des semaines à se plaindre du manque de soutien des autorités russes, Evgueni Prigojine est entré en rébellion via la messagerie Telegram.
Où est passé Evgueni Prigojine ? Depuis son coup de force et la marche de ses hommes vers Moscou le 24 juin, le patron de Wagner est invisible. On a cru le voir à Minsk ou à Saint-Pétersbourg, mais il serait bien dans la capitale russe, selon des sources au sein des renseignements occidentaux.
En dépit des démarches de ces deux personnalités (3) le 7 janvier dans un nouveau discours prononcé à Djakarta, le Président Sukarno réaffirmait sa décision en termes vigoureux et menaçants : «Je déclare que l'Indonésie se retire de TO. N.U. A partir de ce moment notre pays n'est plus membre des Nations Unies.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Tandis que l'ONU réforme son approche des opérations de paix, l'OTAN continue quant à elle de chercher les domaines dans lesquels son soutien peut faire la différence.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé le docteur Ramiz Alakbarov, originaire d'Azerbaïdjan, en tant que Coordonnateur résident de l'ONU en Éthiopie, avec l'approbation du gouvernement hôte.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans. Les pays suivants entament un nouveau mandat au 1er janvier 2006: Congo. Ghana.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Beria, dans un memorandum publié après sa mort, avance toutefois une autre version : Staline aurait eu une attaque pendant une réunion de travail consacrée au « complot des blouses blanches » ; l'éphémère héritier du dictateur attribue l'attaque à un empoisonnement par l'un de ses rivaux, Molotov.
Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.