Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide mais limitée : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l'herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l'herbe risque d'étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.
Tondre le gazon sans ramassage
Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent. Ce style de tonte de gazon permet de faire respirer l'herbe de la pelouse également. L'herbe coupée s'éjecte alors sur le côté ou par derrière.
Oui, pour les tondeuses à conducteur marchant. Oui, sur certains modèles d'autoportée mais il faudra alors installer un déflecteur.
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
Faut-il ramasser les rognures de tonte? Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent.
10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil. Votre tondeuse coupera aisément les brins sans aucun souci et vous aurez un gain de temps non négligeable.
Recyclage de l'herbe et du gazon coupé
Les débris d'herbe coupés en paillis se décomposeront assez rapidement, fournissant des éléments nutritifs pour le sol et aidant l'herbe à continuer à bien pousser. Les boutures d'herbe sont particulièrement utiles pour ajouter de l'azote au sol.
Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Il explique que l'herbe haute garde l'humidité de la rosée du matin, le sol reste frais et différentes espèces végétales vont apparaître et l'enrichir.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel. Le paillis retient l'humidité du sol en été = une pelouse protégée de la sécheresse.
L'eau bouillante est très efficace pour tuer tous les types de plantes. Il vous suffit de faire bouillir suffisamment d'eau dans une casserole puis de l'arroser sur le gazon que vous souhaitez tuer. Il est important qu'elle pénètre dans le sol afin d'accéder aux racines.
Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Que faire des déchets de tonte ? Vous pouvez choisir de laisser en place l'herbe tondue, notamment si vous utilisez une éjection latérale ou du mulching. Ou vous pouvez la ramasser, surtout si celle-ci est haute car elle pourrait étouffée votre pelouse. Collectez l'herbe à la main ou au râteau le lendemain.
Pour cela, il faut préalablement l'avoir fait sécher sans quoi elle se désagrègera rapidement et l'azote dégagé pourra même brûler les racines de vos jeunes plantes. Pour cela, vous pouvez l'étaler avec un balai à herbe après avoir tondu et laisser l'herbe coupée sécher au soleil quelques jours.
L'herbe pousse toute l'année et a donc besoin de substances nutritives aussi toute l'année. Cependant, en hiver, nettement moins qu'au printemps et en été. Ce besoin de substances nutritives dépend aussi dans une large mesure de la température.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Pour accélérer la décomposition, passez-les dans une déchiqueteuse, une débroussailleuse ou une tondeuse à gazon, sur de l'herbe légèrement humide. Cette dernière façon de procéder permet d'obtenir un mélange intéressant de feuilles et de boutures, assez équilibré en carbone et en azote.
Tondre son gazon, oui, mais pas à n'importe quel moment de la journée. Pour ne pas déranger le voisinage par des bruits d'engins électriques, un décret a été mis en place en 2006 pour instaurer des plages horaires. Ainsi, vous pouvez tondre votre pelouse : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
Changez de direction chaque fois que vous procédez à la tonte. Dans le cas contraire, vous inclinerez systématiquement les brins d'herbe dans la même direction, ce qui entraîne un feutrage plus rapide de l'herbe. Si vous tondez généralement vers la droite, alternez avec une tonte vers la gauche.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.