L'emblème du RCT : le muguet
Félix Mayol, mécène du club portait toujours, au revers de ses costumes, un brin de muguet qu'il considérait comme un porte bonheur. En son honneur le muguet devient l'emblème du RCT.
Les Toulousains jouent traditionnellement en rouge et noir, les couleurs du SOET. C'étaient les couleurs des Capitouls, les anciens conseillers municipaux.
En mars 1908, une équipe réunit des joueurs de la Sélection maritime, du Sporting club télégraphique et du Stade varois. Enfin, le 3 juin, l'association Rugby club toulonnais est créée : elle est issue de la fusion de l'Étoile sportive toulonnaise, du Racing club et du Sporting club.
Ils ont opté rapidement pour le rouge et le noir : « Parce que ce sont les couleurs qui symbolisent le droit, mais aussi Toulouse. » Cette dernière étant représentée, au Moyen-Age, par le rouge des comtes de Toulouse qui dirigeaient le Sud de la cité et le noir des abbés de St Sernin qui administraient le Nord.
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
D'ignoré à adulé, le rose s'apparente aujourd'hui à une couleur maîtresse sur tous les continents dans le milieu de la mode, de l'art etc… et Toulouse a ceci d'unique, elle l'honore même dans son architecture. C'est d'ailleurs ce qui lui doit le si chaleureux surnom de « ville rose ».
En rouge et noir
L'origine des couleurs du Rugby Club Toulonnais reste incertaine, l'origine la plus probable étant celle de l'emprunt aux couleurs du Stade Toulousain. Lorsque le jeu de rugby est arrivé sur les rives de la Méditerranée, les clubs éclosent sur la côte.
Le premier résultat connu du LOU est une large victoire sur le lycée de Bourgoin en 1898, par la suite les matches se succèdent. Le Rugby-Club de Lyon et le Racing-Club de Lyon se réunissent pour constituer le « Lyon Olympique » qui nous donnera nos couleurs Rouge et Noir en 1902.
Le Stade toulousain est sacré champion de France, pour la 20e fois de son histoire, à l'issue du championnat 2018-2019 en battant l'ASM Clermont-Auvergne (24-18). Les Toulousains ont donc battus les Auvergnats à cinq reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008 et 2019).
2006: Max Guazzini sait qu'il faut faire parler de son club pour qu'il se développe dans une ville aussi anonyme que Paris. Il fait adopter un maillot rose, couleur considérée comme aux antipodes de la virilité affichée des rugbymen, qui déconcerte le monde du rugby.
Il porte le nom d'Ernest Wallon, président du Stade olympien des étudiants de Toulouse (SOET) et professeur de droit de la faculté de Toulouse, au début du XX e siècle, qui participa à la création du stade des Ponts Jumeaux de Toulouse.
En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur". Offrir du muguet à quelqu'un le 1er mai, c'est donc lui souhaiter beaucoup de bonheur. Et si d'aventure le brin comporte 13 clochettes, c'est le gage d'une félicité éternelle.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Le LOU Rugby, section rugby du club omnisport du Lyon Olympique Universitaire, trouve ses origines en 1896, à l'initiative de quelques étudiants du Lycée Ampère à Lyon, qui fondèrent deux équipes : le Racing Club de Vaise et le Rugby Club de Lyon.
Matmut Stadium de Gerland (Depuis 2016)
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
"Un de ces savants, s'étant rappelé qu'il y avait eu un capitaine Troyen du nom de Tholus, décida que Tholus était le nom du fondateur de Toulouse, et que la pierre sur laquelle il était gravé, était une preuve évidente de l'origine troyenne de cette ancienne capitale des Tectosages."
La brique foraine, dite aussi brique toulousaine, est une brique de terre cuite. Elle a été utilisée du XI e siècle au XIX e siècle dans le Midi toulousain, remplacée depuis par des matériaux plus aisés à industrialiser, comme la brique creuse ou le parpaing.
Avec sa nouvelle mise en lumière, la façade du Capitole passe en mode caméléon. Rouge et noir pour une victoire du Stade Toulousain en Top 14. Violette pour celle du Téfécé en Coupe de France.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
Rouge et blanche, noire et rouge, cité des violettes, Toulouse est multicolore, comme ses habitants. La Ville rose, cliché bien pratique pour parler de Toulouse. Mais l'appellation est assez récente au regard de l'histoire de Tolosa, vieille de 2000 ans.