Aujourd'hui, le noir et blanc est une technique photographique souvent utilisée pour faire ressortir un fort contraste ce qui peut accentuer certains détails ou certaines parties que le photographe voudrait mettre en valeur. L'emploi du noir et blanc est courant pour le portrait.
D'un point de vue scientifique, la couleur est une caractéristique de la lumière. Certains matériaux absorbent et reflètent des longueurs d'onde spécifiques de la lumière visible. Par conséquent, l'œil humain donne à différents objets une couleur différente.
"J'avais deux timelines. Une est en couleurs : elle correspond à l'expérience subjective d'Oppenheimer et constitue la majeure partie du film. L'autre est en noir et blanc. C'est une vision plus objective de l'histoire, à partir d'un autre point de vue", a-t-il révélé.
La couleur est un phénomène de la lumière (différentes longueurs d'onde = différentes couleurs). Le noir est l'absence de lumière, donc le noir ne peut pas être une couleur. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le blanc ne peut pas être considéré comme "une couleur".
Selon l'art ou la science, le noir et le blanc prennent une signification différente. Somme toute, même si le blanc et le noir ne sont pas au sens strict du terme des couleurs, ils donnent naissance à des émotions et évoquent un sens et des valeurs qui leur sont propres.
Le noir et blanc permet de mettre en valeur les formes et l'éclairage dans des scènes qui manquent de couleurs. La composition et le contraste deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos.
Le noir a de multiples significations, elles peuvent être, positives et incarner la simplicité, l'élégance, la sobriété, le luxe et la modernité, ou être négatives, il sera alors associé à la tristesse, la mort, le deuil, la solitude et l'obscurité.
S'ils ont la peau noire, jaune, ou blanche les humains ont tous la même origine. Seuls quelques uns de leurs gènes diffèrent, et c'est le résultat de l'évolution ! Pourquoi les traits physiques sont différents en fonction des populations ?
Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
En optique, le noir serait l'absence de couleurs -l'obscurité- et le blanc l'addition de toutes les couleurs. D'un point de vue artistique et symbolique, le noir est une couleur : une couleur issue de toutes les couleurs...
Il s'agit d'un film biographique et d'une adaptation du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (2005) de Kai Bird et Martin J.
Écoutez la suite du récit raconté par l'historienne Virginie Girod sur la vie de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique.
Le général Leslie Groves, chef militaire du District des Ingénieurs de Manhattan, était chargé de trouver un directeur scientifique pour le projet de la bombe. Selon une biographie parue en 2002, Racing for the Bomb, lorsque Groves a proposé Oppenheimer comme directeur scientifique, il s'est heurté à une opposition.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly - Lionel LECHEVALIER - 1973 - Recherche avancée de films de famille et amateurs en Île-de-France.
Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
La photographie monochrome (noir et blanc) apparaît avec l'invention du procédé par Nicéphore Niepce en 1827 et son amélioration le daguerréotype, par Louis Daguerre en 1835 suivi d'autres méthodes dont le calotype, l'ambrotype, le ferrotype, l'impression à l'albumine et l'impression argentique à la gélatine.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Elle est la couleur du possible, la page blanche sur laquelle l'histoire s'écrit. C'est pourquoi elle est souvent assimilée à l'innocence, à la simplicité. Mais le blanc est également la couleur de l'absence, du dépouillement, de l'inexistant et de l'immatériel.
Celles-ci sont souvent perçues comme mystérieuses, réservées voire secrètes. Organisés, patients et originaux, les amoureux du noir sont souvent discrets mais sans jamais passer inaperçus. À l'opposé du cercle chromatique, le blanc est associé à l'idée de pureté et de simplicité.
Environ deux tiers des personnes de couleur de peau noire en Autriche (67 %) et en Allemagne (65 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.
Dire que les "blancs" se sentent supérieur au "noir" est une idée très fausse.
Jaune. Le jaune peut avoir plusieurs significations selon votre localisation. Il peut être vu comme une couleur chaleureuse, énergique et positive. Il peut aussi être assimilé comme la couleur de la tricherie, de la jalousie et de la corruption, comme en Allemagne.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.