La prise de vue au format RAW garantit un contrôle optimal de la qualité de l'image, optimise la plage dynamique et offre une liberté bien plus importante en matière d'étalonnage lors de la post-production. Cependant, le format RAW 16 bits génère des fichiers volumineux qui peuvent être difficiles à utiliser.
Un fichier RAW c'est :
Brut, sans perte des données du capteur photo. Une plage dynamique plus élevée, c'est à dire que le RAW permet d'afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. EXTREMEMENT PRECIEUX lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…)
En prenant des photos au format RAW, vous capturez plus de données d'image, ce qui permet une plus grande flexibilité d'édition et une qualité d'image supérieure . De plus, cela peut vous aider à éviter les erreurs courantes, telles que la surexposition ou la sous-exposition, car les fichiers RAW conservent plus de détails.
L'un des principaux avantages du format RAW est la possibilité de récupérer les tons foncés et clairs lors de la post-production sans introduire le bruit granuleux généralement associé aux réglages ISO élevés. Les fichiers RAW sont très pratiques si vous avez des zones fortement sous ou surexposées.
De nombreux photographes professionnels prennent des photos en RAW car le format capture le plus haut niveau de détail. Il peut souvent être plus facile de modifier l'exposition ultérieurement avec un fichier RAW. Cependant, la prise de vue en JPEG a ses avantages, car leurs tailles de fichier plus petites vous permettent de prendre plus d'images à la fois et de transférer des fichiers plus rapidement .
Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d'origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées. Lorsqu'un fichier RAW est compressé en image JPEG par l'appareil photo, il est soumis à une compression avec perte.
Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format. Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d'informations sur les tons et les couleurs.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Pour ouvrir un fichier RAW, vous devez utiliser une application de retouche d'image comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. L'application la plus appropriée pour ouvrir un fichier RAW dépend du type d'appareil photo et du système d'exploitation de l'ordinateur ou du smartphone.
RAW a l'avantage d'être des données non compressées du capteur sans traitement . Vous ne pouvez pas afficher les données RAW sur un moniteur pendant la prise de vue et les tailles de fichier sont beaucoup plus importantes. D'autre part, LOG est un format vidéo compressé et des éléments spécifiques sont inclus avec la vidéo lors de la prise de vue.
Chaque appareil photo comporte une étape RAW dans le processus de capture d'image. Chaque caméra doit recueillir ces informations de capteur avant de pouvoir être convertie en une sortie vidéo, mais seules certaines caméras vous permettront d'exploiter et d'enregistrer ces données RAW .
Les fichiers vidéo RAW sont soit 12 bits soit 10 bits, XF-AVC et MP4 (HEVC) sont des formats 10 bits et MP4 (H. 264) est 8 bits . Dans le contexte de la vidéo, la profondeur de bits est parfois appelée profondeur de couleur, afin d'éviter toute confusion avec le terme suivant.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
RAW non compressé : Recommandé lorsqu'une qualité d'image élevée et une vitesse de développement sont souhaitées . RAW compressé sans perte : recommandé lorsque vous souhaitez enregistrer avec la même qualité d'image que le RAW non compressé, mais avec une taille de fichier plus petite.
RawTherapee. En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
Il s'agit de la photo la plus grande et la plus détaillée jamais prise d'une œuvre d'art. Sa taille est de 717 gigapixels, soit 717 000 000 000 pixels . La distance entre deux pixels est de 5 micromètres (0,005 millimètre), ce qui signifie qu'un pixel est plus petit qu'un globule rouge humain.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
Quand vous photographiez au format RAW, il vous faut utiliser un logiciel de développement de ce fichier RAW pour pouvoir utiliser votre image. Ce logiciel, dématriceur ou derawtiseur, convertit les données brutes contenues dans le fichier RAW en un fichier au format image JPG ou Tiff la plupart du temps.
Un fichier RAW est sans perte, ce qui signifie qu'il capture les données non compressées du capteur de votre appareil photo.
Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le format . psd est celui qu'il vous faut. Il est également adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux : il vous garantit que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
Réparation de RAW en NTFS à l'aide de l'Explorateur de Fichiers. Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Fichier. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sortie. Dans la fenêtre Sortie, sélectionnez le format JPEG ou TIFF. REMARQUE : vous pouvez modifier la méthode de sortie et les paramètres du fichier selon vos préférences avant de cliquer sur Enregistrer.
L'édition fine, la correction des couleurs, la retouche de la peau, tout cela équivaut à la préparation et à la cuisson de ces ingrédients bruts. En termes simples, vous ne demandez pas à un photographe professionnel de vous donner ses photos RAW car cela ne vous donnerait que la moitié d'une œuvre d'art inachevée .