L'expression « les crédits font les dépôts » désigne la capacité des banques à créer de la monnaie. Comment ? Lorsqu'elle accorde un prêt, la banque vire la somme correspondante sur le compte de son client, somme qui dans ses comptes ne correspond pas nécessairement à des dépôts préexistants.
Ces dépôts collectés par les banques constituent pour ceux qui déposent un avoir, une créance, et pour les banques une dette à l'égard des déposants. Les dépôts sont liquides ou quasi liquides (à vue ou à terme). Ils sont effectués par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités publiques.
Une banque de dépôt est une banque dont le rôle exclusif est de recevoir et gérer les dépôts d'argent de ses clients.
La monnaie est donc pour la plus grande partie créée à l'initiative des banques quand elles répondent au besoin de financement de leurs clients. Une fois crédité sur son compte, l'emprunteur pourra l'utiliser pour payer ses fournisseurs ou le bien qu'il souhaite acheter grâce au crédit.
Le dépôt d'espèces consiste à créditer son compte bancaire avec des pièces et des billets. Cette opération se fait dans une agence bancaire, au guichet avec un employé ou avec un automate. En échange de ses espèces, le client qui a approvisionné son compte recevra un reçu pour prouver le dépôt.
L'expression « les crédits font les dépôts » désigne la capacité des banques à créer de la monnaie. Comment ? Lorsqu'elle accorde un prêt, la banque vire la somme correspondante sur le compte de son client, somme qui dans ses comptes ne correspond pas nécessairement à des dépôts préexistants.
Les dépôts sont une ressource pour le financement de l'économie. Ils sont mesurés à partir des bilans fournis par les banques.
Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.
Le terme d'emprunt est antonyme de prêt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance (un crédit), pour l'emprunteur, c'est une dette.
La Caisse des Dépôts emploie règlementairement ses fonds, principalement dans l'achat de « rentes » publiques et contribue ainsi au financement de l'Etat.
Elles interviennent désormais dans plusieurs métiers : la banque traditionnelle (voir « D'où vient l'argent ? »), mais aussi les activités de marché (banque d'investissement) et l'assurance (risques incendie, accidents, assurance-vie).
Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro en 2019.
En finances, le terme dépôt désigne l'action de déposer un actif ou un bien auprès d'une entreprise qui sera en charge par la suite d'en assurer la conservation.
Emprunter de l'argent engage deux parties : l'emprunteur et le prêteur (l'organisme de crédit ). C'est un engagement mutuel important : votre prêteur s'engage à mettre à disposition les fonds demandés et vous vous engagez à les rembourser de manière échelonnée.
Lorsqu'un établissement financier habilité remet des fonds, remboursables à terme, à un particulier ou à une personne morale, il s'agit d'une opération de crédit.
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte dans un prêt bancaire : la somme empruntée, la durée du prêt, le taux d'emprunt et les éventuels frais. Vous sollicitez un prêt bancaire quand vous avez besoin d'une somme d'argent pour réaliser un projet.
Si vous empruntez dans un but uniquement fiscal, vous allez au devant de graves désillusions. Pour une raison simple : les frais financiers engendrés par un emprunt seront toujours supérieurs à l'économie d'impôt. Troisième raison : vous réduisez votre capacité d'endettement future.
Emprunter de l'argent, ce n'est ni bon ni mauvais. Le crédit est un outil. C'est plutôt la façon dont vous l'utilisez qui fait en sorte qu'il soit positif ou négatif.
Un crédit est une avance de somme d'argent. Vous devez vous assurer de votre capacité de remboursement et prendre en compte la durée de votre engagement. Il existe différents types de crédit : La banque cherchera avec vous la formule la plus adaptée à votre situation.
Synonyme : entrepôt, magasin, réserve, resserre.
Le "remboursement" est la restitutuon, à la suite de la résolution conventionnelle ou judiciaire d'un contrat, du prix d'un service, d'un objet ou d'une marchandise qui a été payée à tort ou du prix payée d'avance d'une prestation qui n'a pas été exécutée.
Si la banque anticipe qu'elle aura beaucoup trop de réserves à la fin de la journée, elle va logiquement chercher à s'en débarrasser en temps normal, car les réserves excédentaires sur son compte courant ne lui rapportent aucun intérêt. Elle cherchera alors à rendre ces réserves financièrement productives.