Pour comprendre, il faut remonter au temps de Clovis, le roi des Francs. À l'époque, la lettre « u » et la lettre « v » s'écrivent de la même façon. Si on enlève le « c » au début du mot, Clovis devient donc Louis. Ensuite, les autres rois se sont appelés Louis en l'honneur de Clovis, jusqu'à Louis IX.
Pour retenir la branche Bourbons des Rois de France et leur surnom, mémorisez cette petite phrase mnémotechnique utilisant le procédé de la méthode des loci: « en rentrant chez moi, Henri IV m'ouvre la porte et me tend un verre. Il est galant ! Je pose mon manteau sur le perroquet juste à côté de la cape de Louis XIII.
Avant de lui préférer l'allégorie politique, Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche.
Louis VI , dit « le Gros » ou « le Batailleur », né le 1er décembre 1081 à Paris et mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre, est roi des Francs du 30 juillet 1108 au 1er août 1137 .
Louis IX , dit « le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans, de 1226 jusqu'à sa mort.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Éponymes. On donne parfois aux Louis, les surnoms Lou ou encore Loulou. Plusieurs noms de famille sont dérivés du prénom Louis : Louis et ses variantes : Loúis et Louiss.
À la fin du XIXème siècle, les historiens donnent un surnom à Charles VI, roi de France de 1380 à 1422 : Charles « le Fou ».
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Les titres d'Empereur servent souvent à désigner un souverain suprême de grands pays et donc plus prestigieux que celui de roi.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
Pour les Targaryen, cela peut être le fait d'être humilié aux yeux des autres, la jalousie ou encore l'obsession. L'humiliation en public et l'obsession pour le feu grégeois sont les principaux éléments déclencheurs de la folie du Roi Fou pendant son règne.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
C'est pas avec un prénom de premier de la classe qu'il va pouvoir se faire une réputation de bad boy ton gamin. A cause de ça, tu l'empêches peut-être de commencer une carrière dans le deal, parce qu'avec un prénom pareil tu peux être certain qu'il n'aura aucune street cred'.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.