Augmenter la fréquence de la traite affecte positivement les vaches hautes productrices, et notamment les primipares à fort potentiel génétique. Leur production, leur santé et leur bien-être s'en trouveront améliorés.
Comme tous les mammifères, les vaches produisent du lait pour une seule et unique raison : nourrir leurs petits. Elles n'auraient donc en réalité pas besoin d'être traites si leurs veaux ne leur étaient pas retirés dès la naissance.
Les modifications hormonales dues au vêlage* sont destinées à favoriser la lactogenèse et la mobilisation des réserves adipeuses et musculaires. Les vaches produisent donc du lait qu'après un vêlage et la naissance d'un veau. Les vaches vont produire du lait de leur vêlage jusqu'à leur tarissement.
Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production d'une vache. Cette période marque la fin d'une lactation et la préparation d'une nouvelle : c'est une phase de repos et d'assainissement pour la glande mammaire, mais aussi une phase de préparation au vêlage, ainsi qu'à la mise à la reproduction.
La traite, indispensable 7 jours/7
Après le vêlage (c'est-à-dire la naissance du veau), la vache commence à produire du lait : normal, c'est un mammifère ! Sa lactation dure 10 mois environ : elle est entretenue par la traite.
C'est ce qui déclenche la production de lait dans le pis (ou mamelle) qui est constitué de 4 « quartiers » terminés par 4 « trayons ». La traite a lieu 2 fois par jour, matin et soir, chaque jour de l'année. C'est un moment que les vaches apprécient, car cela soulage leur mamelle remplie de lait.
Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.
Bloquez le reflux du lait dans la citerne avec le pouce et l'index et pressez le trayon avec les autres doigts. Si votre vache produit beaucoup de lait, une simple pression sur le trayon suffira à obtenir le produit.
La durée moyenne du tarissement est de deux mois mais 15 % des vaches sont tout de même taries durant trois mois et plus, « ce qui peut être source de risques », commentent les experts. En effet, il y a un risque de sur-engraissement et de maladies métaboliques.
La lactation, la production de lait d'une vache, est déclenchée par la naissance du veau. Généralement au bout de 10 mois, l'éleveur arrête de traire la vache pour lui permettre de se « reposer » pendant environ 2 mois avant le vêlage suivant. La vache ainsi tarie fait l'objet d'une grande attention.
Les vaches souffrent ainsi fréquemment d'inflammations douloureuses de leurs pis, ou mammites. C'est pourquoi l'on retrouve des niveaux plus élevés de pus et de bactérie dans leur lait. L'effort des grossesses continues épuise les vaches et les rend souvent boiteuses.
À cause de son alimentation spécifique (moins riche en herbe), sa viande sera tout simplement moins bonne. Malgré ces faits, la viande de vache laitière se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Plus de 30 % de la viande de bœuf sur le marché français provient en effet de la vache réformée.
Cycle d'une vache laitière en élevage
Pour qu'une vache puisse produire du lait, elle doit avoir eu un veau. Après une gestation de 9 mois, le veau naît sur l'exploitation.
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Au contraire de la vache laitière, le tarissement chez la brebis laitière intervient au moment où elle doit reprendre de l'état pour la mise à la reproduction. Cette étape est délicate, il faut donc éviter tout élément qui peut induire la lactation.
La vache que vous souhaitez tarir sans antibiotiques doit être à moins de 100 000 cellules/mL sur les trois derniers contrôles avant le tarissement. Par ailleurs, vous devez effectuer un test au plateau (aussi appelé CMT, Leucocytest, Teepol) le jour du tarissement afin de vérifier que les 4 quartiers sont sains.
Nos brebis produisent du lait de janvier à août
On commence à traire fin décembre début janvier, jusqu'à fin août. Au mois de juin, on insémine 200 à 250 brebis pour le premier lot, un mois après on insémine les agnelles.
En effet, son rôle est de faciliter la traite des bêtes sans occasionner de blessures sur les pis des vaches ou des chèvres. La graisse à traire est une pommade protectrice principalement constituée d'huiles d'origine minérale. Elle évite les crevasses et gerçures conséquentes au processus de la traite.
pis n.m. Mamelle de certaines femelles laitières : jument, vache, chèvre, brebis.
trayeuse « femme qui trait les vaches » (Parmentier, 6 fructidor an VI ds Mém. de l'Institut Nat.
Étape 1. Assurez-vous de repérer les vaches qui doivent être traites en dernier ou qui sont sous traitement (ex : celles qui sont marquées par un bracelet à la patte). Étape 4. La pose devrait avoir lieu entre 60 et 90 secondes (2 minutes au maximum) après le début de la stimulation, soit l'étape 2 : les premiers jets.
Si on veut faire avancer un groupe de vaches, on cible une vache. On capte son attention pour qu'elle regarde dans la direction où l'on veut qu'elle aille. Quand c'est fait, on se place derrière son épaule dans sa zone d'influence et l'on attend qu'elle parte. Les autres vaches vont suivre.