La filière d'expertise-comptable se compose de trois niveaux de diplôme : · le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, à bac+3 (niveau licence), · le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à bac+5 (niveau master), · le DEC, diplôme d'expert-comptable, à bac+8.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
30 151 € en moyenne par an.
Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens.
Le métier de comptable peut être exercé dans toutes les entreprises, peu importe leur forme (société, association, comité d'entreprise), leur taille (TPE, PME ou grande entreprise) ou leur domaine d'activité.
Le salaire moyen d'un aide-comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Parmi tous les hauts de la finance et de la comptabilité, le DAF se positionne dans la tête de peloton. Un profil avec 15 ans d'expérience en poste dans un grand groupe perçoit un salaire compris entre 150 000 et 300 000 euros brut par an (en région parisienne).
Le BTS Comptabilité et Gestion est accessible avec un diplôme de niveau bac, pour un bac pro comme un bac général. Néanmoins, les titulaires d'un bac STMG avec option comptabilité et finance d'entreprise, comme les titulaires d'un bac ES ou d'un bac S sont en plus grande majorité.
Les différences entre un comptable et un expert-comptable
Un expert-comptable est mieux formé qu'un comptable et dispose d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à l'issue de sa formation. La seconde différence est relative aux honoraires de ces deux professionnels.
Il assure le suivi des débiteurs et des créditeurs. Le comptable s'occupe également des rapports et des déclarations d'impôts. Le contrôle est également une mission comptable. Le professionnel se charge de l'administration et de la gestion financière de la structure où il travaille.
Être fort en maths ne suffit pas !
À côté des compétences liées aux chiffres (comptabilité, audit, contrôle de gestion, fiscalité…), d'autres talents sont exigés de la part d'un futur expert-comptable.
Le métier de comptable présente un certain nombre d'avantages, notamment le fait qu'il est au contact avec tous les départements de l'entreprise, il communique avec eux régulièrement. Il contribue également à la mise en place de la stratégie de l'entreprise et l'élaboration des projets de développement de celle-ci.
Quel est le niveau de difficulté du DCG ? Le taux de réussite au diplôme de comptabilité et de gestion varie d'une année sur l'autre mais oscille généralement entre 35 et 40 %. Le niveau de difficulté est donc élevé.
Un poste dans la comptabilité : sécurité et confort financier. En vous orientant vers des professions du secteur comptable, vous vous assurerez une stabilité professionnelle et financière. Effectivement, l'avantage d'entreprendre une carrière en comptabilité, que peu de personne négligent, est la bonne rémunération.
Statut : profession libérale ou salarié. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.
Devenir comptable avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G) Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est une licence aboutissant sur un diplôme de niveau bac +3. Extrêmement reconnu sur le marché du travail, il permet un accès rapide au poste de comptable en entreprise ou en cabinet.
Pour obtenir un « bac plus 10 », les étudiants doivent généralement suivre une formation universitaire régulière, y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).