Se lancer dans une activité BtoB (c'est-à-dire entre professionnels) présente quelques avantages : cible mieux identifiée, effet de levier sur les ventes, partenariat plus poussé avec les fournisseurs et les clients... Mais pour réussir, il faut une excellente connaissance des attentes des professionnels.
La prospection commerciale B2B, si elle est bien gérée, est un excellent moyen pour développer le portefeuille client d'une entreprise. L'identification ainsi que la collecte des données sur les besoins et projets de ses prospects, ou leads permet à l'entreprise d'élaborer une offre adaptée au marché.
Initier une communication B2C permet aux acteurs B2B2C d'occuper l'espace digital avec des messages qui correspondent à l'image qu'ils souhaitent donner à leur marque ou produit tout en initiant une stratégie d'e-réputation pour améliorer leur connaissance du client final.
Ma définition du B2B
B2B ou BtoB est l'abréviation du terme anglais “Business to Business”. Il représente l'ensemble des relations commerciales interentreprises. À titre d'exemple, c'est une entreprise A achète des équipements informatiques à une entreprise B.
À retenir sur la conquête en B2B
Dépassez le discours informatif et rationnel pour susciter l'émotion et la préférence de marque. Alimentez une stratégie de communication et de contenus qui donne une identité différenciante et mémorisable à votre marque.
Les réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Twitter : les différents réseaux sociaux offrent une publicité incroyable aux entreprises qui cherchent une communication marketing sur le web. La cible y trouvera des informations et du contenu parfaitement à jour, ce qui permet de créer et de préserver la relation client.
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Par définition, le marketing B2B concerne les échanges commerciaux réalisés avec une autre entreprise, et le marketing B2C les échanges commerciaux avec une clientèle de particuliers.
En tête des critères de motivation, les commerciaux placent "la reconnaissance de leurs efforts", juste devant "les perspectives d'évolution dans l'entreprise" et le "mode de fixation de leurs objectifs".
# 1- CREEZ DE LA DIFFERENCE CLIENTS VIA L'EXPERIENCE POST VENTE. En B2B comme en B2C, le client d'aujourd'hui est plus averti et donc plus attentif face à son fournisseur. Pour répondre aux attentes d'un client, il faut savoir l'écouter, puis comprendre son besoin avant de chercher à lui vendre votre solution…
L'objectif du ciblage est de permettre à la société de déterminer les segments de marché qu'elle désire atteindre. Ce processus oriente également sa stratégie marketing. Un ciblage performant évite de s'intéresser à des segments à potentiel de rentabilité faible.
– « Le descriptif du poste a attiré mon attention, j'ai ensuite été voir le site internet de votre entreprise. Votre proposition d'emploi m'attire beaucoup parce que je pense avoir les compétences nécessaires et que l'évolution de carrière au sein de votre entreprise en plein développement, m'intéressent énormément. »
Pourquoi travailler dans la mode
Celle-ci offre en effet des métiers extrêmement variés. La mode promet une évolution dans un univers créatif, stimulant et dynamique. C'est également un secteur innovant avec la possibilité de monter sa propre entreprise.
Ainsi que des compétences recherchées. Un bon commercial sait démarcher des clients, prendre contact, argumenter, négocier, établir et signer un contrat de vente, fidéliser une clientèle, a un excellent relationnel et la faculté à gérer plusieurs dossiers en même temps tout en sachant les prioriser.
1- L'émetteur. 2- Le récepteur. 3- Le canal.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »