Le personal branding couvre également vos compétences, votre projet professionnel, votre manière de vous présenter sans oublier les réseaux sociaux qui renvoient également une bonne image de qui vous êtes. La façon dont on se perçoit ne coïncide pas toujours avec celle des autres.
Le personal branding permet tout d'abord de mieux se connaître. Dans une recherche d'emploi, le personal branding permet de valoriser son image en présentant ses expériences et son savoir-faire. Avant de faire votre promotion sur internet, il faut que vous appreniez à mieux vous connaître.
Comment faire son personal branding ? Prendre le temps d'évaluer votre profil candidat. Identifier et fixer vos objectifs d'e-réputation personnelle. Choisir vos principales méthodes de communication.
Quels sont les objectifs du Branding ? Le branding consiste principalement à se créer une notoriété, une reconnaissance, une confiance et une visibilité pour votre marque. C'est l'aspect du marketing qui se concentre sur le développement et le maintien de la réputation globale de l'image de marque.
Si l'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n'est pas restreint à internet et s'étend au-delà de l'e-réputation : il s'agit de travailler sa communication personnelle à l'oral comme à l'écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.
Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d'entreprises, que l'on applique à une marque personnelle. Ces techniques utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et autres), les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…)
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Le branding est un ensemble de stratégie de marque conçue pour ancrer l'existence de la marque dans l'esprit des consommateurs. Pour cela, il faut recourir à plusieurs outils qui faciliteront l'identification de la marque.
L'un des atouts majeurs pour une marque est le retour client. Les avis des consommateurs sont la meilleure des publicités. Ils assurent une fidélité à long terme et incitent les prospects et potentiels clients à franchir le pas.
Les employés qui travaillent pour une entreprise dont la marque employeur est forte sont souvent plus engagés et enthousiastes. En effet, une marque employeur positive améliore non seulement la perception du public sur l'entreprise, mais aussi celle de ceux qui y travaillent.
C'est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.
Le « Personal Branding » est un terme anglo-saxon apparu pour la première fois en 1981 dans le livre « The battle for your Mind » écrit par Al Ries et Jack Trout. Parmi les pères fondateurs du Personal Branding, citons Tom Peters, Peter Montoya et William Arruda.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
Proposer une identité unique couplée à une personnalité forte et facilement identifiable sera bénéfique pour faire connaître votre entreprise et pour lui donner une visibilité plus claire ce qui facilite votre différentiation lorsque vous utilisez les outils de communications comme les réseaux sociaux.
Les objectifs, en marketing de soi sont de se faire connaître, de promouvoir son image, sa notoriété, afin de s'affirmer tant professionnellement que personnellement.
La marque personnelle. Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.
storytelling
Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation.