Pour éviter que vos pics de brochettes en bois brûlent pendant qu'elles cuisent, la solution est très simple. Avant de préparer vos brochettes, laissez tremper complètement vos pics dans de l'eau pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite y ajouter vos ingrédients normalement.
Bois et bambou
Pour éviter qu'elles carbonisent et se brisent, faites tremper vos brochettes dans l'eau au moins 30 minutes dans un plat en longueur, afin qu'elles soient complète- ment immergées.
Comment utiliser ces piques à brochette en bois ? Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de les tremper dans l'eau avant de les utiliser pour vos grillades. De cette façon, ils ne brûleront pas pendant la cuisson. Essayez de faire tremper les brochettes dans du vin ou du jus de fruits !
Réaliser un lit de rondelles de citron
Elle parfumera délicatement votre poisson tout en le protégeant... Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre. Aucun risque que ça colle !
Pic a brochette en bois
Vous n'aurez aucun mal à à cuire vos brochettes de viande ou de légumes, que ce soit sur un barbecue, au four, ou sur un grill.
Four : Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Cuire de 15 à 20 minutes.
Cuisson d'une brochette de bœuf au four : 6 minutes pour une viande saignante, 8 pour des grillades sans barbecue bien cuites. Retournez régulièrement pour faire cuire toutes les faces. Cuisson d'une brochette de porc au four: 25 minutes. Après 10 minutes, descendez la grille pour laisser cuire à cœur.
La double grille enserre les aliments cuits au barbecue. Type particulier de grille, la double grille est constituée de deux grilles reliées entre elles par une charnière. On insère les aliments entre ces deux grilles.
Une fois les brochettes et saucisses cuites, ne tardez pas à les mettre au frais, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (la température ne doit pas excéder 4°C). Vous pourrez sans problème servir ces restes le lendemain, froids, avec de la moutarde, ou réchauffés dans une poêle chaude.
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d'être généreux dans la taille des morceaux.
Chez le boucher, choisir du rumsteck, de la poire ou du merlan. Pour des brochettes de veau, utiliser de la noix. Pour l'agneau utiliser du gigot, pour le porc utiliser du filet mignon. Pour la viande chevaline, il s'agit des mêmes morceaux que pour le bœuf.
Déposez quelques morceaux (pas trop) de charbon de bois sur le papier ; Allumez le papier en plusieurs points grâce à une longue allumette (pour éviter de vous brûler) ; Soufflez pour que le feu prenne ou utilisez un souffleur d'air.
Accompagner des brochettes mixtes avec une salade pleine de fraîcheur. Une classique salade de pâtes, simple, complète et déclinable à l'infini selon vos goûts et vos préférences s'associera parfaitement avec des brochettes de porc ou de bœuf. Tomates, oignons, herbes, concombre, avocat et herbes aromatiques…
Recette Sans décongélation - Préchauffez votre four à 180°C (th6). Secouez bien le sachet pour napper les brochettes et disposez-les sur une plaque -. recouverte de papier cuisson. Enfournez à mi- hauteur et laissez réchauffer 8-10 min.
Pour avoir un ordre de grandeur, nous vous conseillons d'allumer votre barbecue avec une cheminée d'allumage : Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum. Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit. En dessous de 180°C, ne la remplissez qu'au tiers.
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
Fermez le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Pour que votre brochette soit belle, mettez un légume, un morceau de viande et ainsi de suite. 4 morceaux de viande par brochette, un filet d'huile, du thym et laurier et laissez mariner pendant 1h. Mettez à cuire sur votre barbecue, une fois retirée du feu: saupoudrez de sel aux épices et aux herbes.
Marinade 5 : Miel
Le miel va attendrir la viande, lui donner une saveur plus douce et à la cuisson va former une belle croûte caramélisée tout simplement délicieuse.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande.
Pour des brochettes de taille standard, il faut compter environs 150 grammes de viande par personne. Lorsque vous allez couper vos morceaux de viande, nous vous conseillons de couper la viande en cubes homogènes d'environ 4-5 centimètres.
Placez la pièce cuite dans un plat allant au four. Couvrez la d'aluminium et placez la dans le four réglé à 70°C maximum. Vous pourrez ensuite la laisser une demie heure au moins pour les viandes rouges ou servies saignantes ou à point.
La mijoteuse. Cet ustensile vous permettra de cuisiner vos aliments avec un fort arôme de barbecue. La préparation est simple : placez vos viandes et légumes dans la mijoteuse puis saupoudrez vos épices à fumer. Une cuisson à feu doux est nécessaire afin que les différentes saveurs s'imprègnent sur les aliments.
Disposez les brochettes côte à côte dans un plat adapté et enfournez à mi-hauteur. Laissez réchauffer le temps indiqué. Four traditionnel : 15 min – Four à chaleur tournante : 12 min.