Faire place nette dans ses placards est un exercice bénéfique en tous points : environnemental – on se sépare efficacement des pièces qu'on ne porte jamais pour les revaloriser ailleurs ; économique – exploiter au maximum son dressing réduit l'envie de shopper des nouveautés à tout va ; pour son style – quand on ...
Faire le tri de ses vêtements va vous faire économiser du temps, de l'argent, de la place et du stress en moins et tout en vous aidant à trouver votre style. Vider son dressing est plus simple qu'on ne l'imagine, désencombrer sa garde-robe est plus facile qu'une pièce, pas de gros meuble.
Sortez donc tous vos vêtements sans exception avant de trier votre dressing, y compris les accessoires comme les sacs à main, les ceintures et les foulards ainsi que les chaussettes et les sous-vêtements. Ensuite, regroupez tous les éléments de votre dressing à un même endroit.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Trier et ranger sa garde-robe est la première étape vers le dressing idéal. Cela permet de faire un état des lieux très rapide du contenu exact de son vestiaire, des vêtements que l'on porte sans arrêt, ceux qui ne sont plus à notre taille, ceux qui ont encore l'étiquette accrochée au dos…
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
La technique du cintre : Trop dur de trier les vêtements ? Cette méthode bien connue des minimalistes pourrait vous aider : retournez tous vos cintres (crochets vers l'intérieur de la penderie) et remettez à l'endroit ceux des vêtements portés et lavés que vous rangez.
Pour réussir le rangement de votre penderie, suspendez autant que possible manteaux, robes, pantalons, chemises et vestes. Réservez néanmoins un espace de 3 cm entre vos cintres pour accrocher vos vêtements sans les froisser. Veillez pour cela à choisir des cintres fins, mais solides.
Vider son dressing
Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d'été et d'hiver, et même sous-vêtements... Sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol. En faisant cela, vous risquez déjà de retrouver quelques pièces que vous n'avez pas vues depuis des mois...
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Votre vêtement est usé si vous n'osez plus le porter n'importe où Mon vêtement est délavé, troué ou taché.
15. Les “komono“, kézako ? Il s'agit d'une « catégorie qui renferme tout un éventail d'objets différents et la perspective de devoir les trier ou les ranger peut-être effrayante ».
Pour gagner de la place, placez des crochets à l'intérieur des portes pour y suspendre foulards et écharpes. Pensez aussi au porte-cravate, très pratique pour les avoir à portée de mains. Sinon, rangez-les dans des boîtes sur les étagères de votre dressing.
Prévoyez une penderie ou une partie du placard pour ranger les pantalons. Les cintres porte-pantalon sont pratiques. Les tiroirs sont particulièrement utiles pour les sous-vêtements et/ou les chaussettes. Fixez les porte-cravates sur la porte du dressing.
C'est le moyen le plus simple de coder par couleur vos vêtements suspendus. Tout en continuant à séparer vos hauts et vos bas, organisez chaque section par couleur en commençant par le rouge et en terminant par les violettes ou les violets.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La syllogomanie est la maladie qui définit les accumulateurs compulsifs. Être attaché à certains objets, c'est normal. Mais avoir du mal à jeter quoi que ce soit peut relever de la maladie mentale.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.