Quant aux données mobiles, l'enveloppe data de 30 Go peut vous suffire pour un mois de consommation. D'ailleurs, si vous utilisez seulement l'enveloppe data pour le surf sur le net et le visionnage de quelques vidéos, ce sera suffisant.
La data s'élève donc à 30 Go tous les mois, ce qui permet tout à fait tous les usages du quotidien. Que ce soit pour poster sa dernière photo sur Instagram ou encore suivre un live Twitch, c'est tout à fait possible. Il ne faut tout de même faire attention à ne pas dépasser son enveloppe data.
La consommation moyenne de data des Français
Dans celui de 2018, nous y apprenons que la consommation moyenne d'un utilisateur français du réseau 4G est en moyenne de 6,7 Go de data par mois.
Un abonnement à 20 Go permettra de surfer tous les jours et d'écouter de la musique en streaming régulièrement. Avec, il sera également possible de regarder des vidéos en streaming (attention toutefois à la haute définition) et, de manière plus épisodique, d'utiliser l'option partage de connexion du téléphone.
Si vous souhaitez regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming sur votre mobile, mieux vaut opter pour un forfait avec au moins 1 Go d'Internet. Et pour le faire tous les jours, dans le bus en allant travailler par exemple, un forfait incluant au moins 15 Go de data serait l'idéal.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Par contre si vous regardez toutes vos séries préférées sur votre smartphone pendant des heures ça risque vous consommerez beaucoup de données, même si avec un forfait 40 Go, vous avez quand même de quoi voir venir, vous ne pourrez pas regardé 2h de films en HD tous les jours du mois (limite 42h par mois).
En général, vous devrez choisir la quantité de données à ne pas dépasser par mois, 2 ou 3 gigaoctets (Go) suffisent pour une utilisation ponctuelle, mais mieux vaut en prévoir au moins 5 ou 10 si vous comptez l'utiliser régulièrement, voire beaucoup plus si vous comptez regarder des vidéos en ligne ou communiquer avec ...
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Pour le récupérer sans attendre le renouvellement mensuel de votre forfait, il est nécessaire d'acheter un rétablissement de débit Web qui vous permet de consommer à nouveau jusqu'à 100Go d'internet. Le rétablissement est valide jusqu'au renouvellement de votre offre et ce qui n'a pas été consommé des 100Go est perdu.
Le forfait à 24,99€/mois permet également de profiter de 70 Go/mois d'internet mobile en France et en Europe. Enfin, B&You inclut, à partir de son forfait à 24,99€/mois les appels vers les fixes de 120 pays et vers les mobiles des Etats-Unis.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Les forfaits internet mobile 5 à 10 Go pour une utilisation classique. Le forfait 5 ou 10 Go est idéal pour un usage modéré et classique d'internet.
En effet, 20 Go internet équivalent à plusieurs heures par jour sur internet ou d'appels par internet (via Skype par exemple) et permettent également de visionner du streaming environ une heure par jour. En fonction de la quantité de data, vous pourrez faire plus ou moins de choses sur votre smartphone.
Pour un téléphone mobile
Rendez-vous dans les paramètres du téléphone et vous devriez trouver une section “Utilisation des données” ou “Data usage” en anglais. Une fois dans cette section un graphique s'affiche à l'écran avec votre consommation sur le mois passé.
Données utilisées par heure, par appareil :
Élevée : qualité vidéo optimale - jusqu'à 3 Go par heure pour la HD et 7 Go par heure pour la Ultra HD: Définition standard : jusqu'à 1 Go. Haute définition : jusqu'à 3 Go. Ultra haute définition (4K) : jusqu'à 7 Go.
Par exemple, 1 Go de données mobiles permet de regarder 1 heure de programmes Netflix sur son smartphone, avec un débit de 5 à 6 Mb/s. En revanche, 1 Go permet de profiter de 6 à 7 heures de musiques sur une application comme Spotify.
Votre data 50 Go vous permet aussi de surfer sur internet pendant une heure pour seulement 12 Mo. Si vous avez besoin de naviguer sur internet tous les jours, sachez qu'avec votre 50 Go de data, vous ne consommerez que12 Mo pour une heure de surf.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Il s'agit d'indicateurs de volume de données internet que vous pouvez consommer. La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ».
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.